COE anglophone Bruxelles-Ouest: messe d’au-revoir au Père Osmond

Dimanche 31 octobre 2021, la communauté anglophone de Bruxelles-Ouest disait au-revoir, et surtout MERCI à son pasteur, le Père Osmond ANIKE qui l’a accompagnée pendant plus de 13 ans.

Un prêtre impliqué dans sa communauté … et dans sa ville!

Prêtre du diocèse de Nsukka (Nigéria), le P. Osmond ANIKE est arrivé à Bruxelles en 2008 et y est depuis 2010 responsable d’une communauté anglophone. Lors de son arrivée à Bruxelles, et jusqu’à cet été 2021, la communauté s’appelait « africaine anglophone » et célébrait à Notre-Dame Immaculée à Cureghem (Anderlecht).  Le P. Osmond s’est fort investi au service de sa communauté, ayant à cœur de la faire grandir dans la foi. Sa priorité a été l’accompagnement pastoral de la communauté, et de la nourrir de la Parole de Dieu. Il a été attentif à  tous les groupes de sa communauté, et particulièrement à la catéchèse. Il a également accompagné les acolytes, les lecteurs, les membres de la Légion de Marie, du Renouveau, du temporel, etc., les aidant aussi à s’engager dans la vie sociale de Bruxelles. A sa suite, il les a encouragé les fidèles à apprendre le français afin qu’ils ne restent pas entre eux. En parallèle à son engagement pastoral, Osmond a poursuivi des études de théologie à l’UCL qui ont abouti à l’obtention d’un doctorat.

Remerciements, cadeaux  … et nouveaux défis pour la communauté

Mgr Jean Kockerols a présidé l’eucharistie en l’église du Sacré-Coeur et St-Lambert au Heysel (Unité pastorale Joseph Cardijn). Lors de son homélie, Osmond a rappelé l’importance pour les membre de sa communauté de vivre de la Parole de Dieu et aussi de s’intégrer dans la société bruxelloise.

Parmi les plus récents défis qu’Osmond a relevé avec son équipe pastorale, il y a le déménagement de la communauté depuis Cureghem vers le Heysel, à l’église du Sacré-Cœur et St-Lambert (« UP Joseph Cardijn »), dans laquelle elle se réunit depuis août dernier. Ce changement de lieu s’est accompagné du changement de nom de cette communauté qui s’appelle dorénavant « Communauté anglophone de Bruxelles-Ouest ». Il s’agit également d’un changement pastoral de fond, puisque cette communauté ne se définit plus par l’origine de membres, mais par la langue qui y est parlée : elle s’ouvre ainsi à toute personne parlant anglais, dont les touristes fréquentant le plateau du Heysel et son célèbre Atomium tout proche. 

La célébration était vivante, animée par une belle chorale et une assemblée participative. Mgr Kockerols a chaleureusement remercié Osmond pour son engagement au service de cette communauté. Plusieurs témoignages émouvants ont souligné l’affection que la communauté lui porte. En fin de célébration, par un geste évocateur, Osmond a remis sa chasuble et son étole à son successeur, le Père Hilary Ekene UGWUANYI, arrivé en juin à Bruxelles. Après avoir reçu quelques cadeaux symboliques, Osmond a participé à une séance de photos et a pris le temps de dire au-revoir à ses paroissiens lors d’une réception au fond de l’église.

Osmond assure ainsi à son successeur une transition bien organisée pour ouvrir cette communauté à de nouveaux horizons. Nous nous rapellerons la bonne humeur rayonnante d’Osmond et son sourire permanent qui rendent le travail pastoral avec lui très agréable. Merci Osmond et bonne continuation dans ton diocèse d’origine!

© texte Eric Vancraeynest (adapration Sébastien De Bock)

© photos Chabajong John Fonkeng et Eric Vancraeynest

 

Vers le site de l’UP Joseph Cardijn

Vers le site de la communauté