Un bel après-midi inspiré par l’Esprit

Dans le cadre des JMJ à Cracovie, l’UP Père Damien a organisé avec la Congrégation de l’Assomption un festival de la Foi du 18/07 au 20/07/2016. Lors de ce festival, les jeunes venaient de 4 continents et parlaient de nombreuses langues différentes. Ils ont été invités à organiser des activités auprès des personnes âgées dans les différentes maisons de retraite de l’Unité pastorale. Sept maisons de retraite ont été approchées.

Ainsi, nous avons eu la joie d’accompagner un groupe de 10 jeunes venant de Roumanie, Burkina Faso, France et Belgique, au Val des Fleurs à Berchem Ste. Agathe.
Par un temps splendide, le personnel avait installé les résidents dans la cour intérieure de la résidence.

Que de belles têtes blanches aux vêtements chatoyants ! Ces belles couleurs promettaient une belle fête.
Après un chant de louanges, les jeunes se sont présentés.
Sous forme de saynète, ils ont expliqué avec beaucoup d’humour ce qu’étaient les JMJ.

Leur enthousiasme était communicatif. Toutes les personnes présentes (y compris le personnel) se sont laissé aller au jeu des mimes, aux souvenirs de chansons. Émerveillement, plaisir, joie, nostalgie se lisaient dans leurs regards. Les jeunes avaient fait le choix très judicieux de faire appel à la mémoire des résidents : ils proposèrent un exercice où il leur fallait citer un maximum de fruits, légumes, sports. Certains se laissaient aller à conter leurs souvenirs. La compétition était rude mais pleine de joie, de bienveillance. Félicitations à ces jeunes qui ont pu s’adapter aux personnes âgées, proposant des activités adaptées et attentifs aux besoins de chacun.

Que Dieu les bénisse.
Temps suspendu.
Moments de grâce.

Anne-Marie Beke.