Catéchèse

Le nouveau projet répond à la nécessité pour l’Eglise de s’adapter à notre contexte pastoral multiculturel et pluri religieux. Ce nouveau contexte pastoral est marqué par un nouveau rapport de l’Eglise au monde dans lequel être chrétien ne va plus de soi et fait l’objet d’un choix.

Cette réforme s’inscrit également dans le prolongement de la lettre des évêques de Belgique publiée en septembre 2013, Les Sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui.

Les constats et les objectifs qui ont guidé ce renouvellement ne sont pas spécifiques à notre diocèse. Toute la pastorale catéchétique occidentale est travaillée par ce passage d’une logique d’entretien de la foi et de préparation des sacrements à une logique missionnaire, d’initiation à la foi et d’accompagnement pour vivre dans cette foi, impliquant davantage la communauté locale.

Le défi pour Bruxelles était donc de préciser le type de catéchèse pour s’adapter aux conditions de transmission de la foi qui sont les nôtres et favoriser le développement de communautés vivantes, accueillantes, habitées par la joie de l’Evangile.

Pratique : Trouvez votre Unité pastorale ou recherchez votre paroisse par commune

Outils

Pour aller plus loin, voir les vidéos de nos quatre témoins :

0shares