Formation

logo-cep_copie

Le CEP

Le Centre d’Etudes Pastorales (CEP) est un centre de formation du diocèse de Malines-Bruxelles, partagé par les Vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon. La formation du CEP est ouverte aux chrétiens engagés en paroisse, dans les aumôneries, dans l’animation scolaire, dans les mouvements de jeunes et tous les secteurs couverts par les services des Vicariats.

Le Centre a toutefois pour objet spécifique la formation pastorale des animatrices et animateurs pastoraux, ainsi que des diacres permanents.

Retrouvez leur programme et leurs coordonnées sur www.cep-formation.be.

Bureau à Bruxelles
Gudrun Deru – Juani Romera
14 rue de la Linière – 1060 Bruxelles
Téléphone : 02/353.10.43 – 0498/72.26.56
info@cep-formation.be

bandeau_iet_copie

L’Institut d’Etudes Théologiques

L’Institut d’Études Théologiques est la Faculté de Théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles. Il décerne les diplômes canoniques de Bachelier, Maîtrise et Docteur en Théologie. L’Institut est érigé en vue d’un service apostolique ecclésial. Ses activités s’inscrivent dans la mission de l’Église appelée à annoncer l’Évangile au monde d’aujourd’hui. Dans le cadre de cette mission, son objectif est d’assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres, selon les directives et dans l’esprit du Concile Vatican II.

Outre des candidats au sacerdoce, l’Institut accueille aussi des religieux, religieuses et laïcs, hommes et femmes, qui estiment pouvoir tirer profit de ce type de formation et se reconnaissent appelés par Dieu à témoigner de la foi de l’Église dans la société contemporaine. Leur présence assure à l’Institut l’apport précieux d’une pluralité de vocations et d’expériences ecclésiales.

Retrouvez les programmes de l’IET sur www.iet.be.
Institut d’Etudes Théologiques
24 Bd Saint Michel – 1040 Bruxelles
Tél. 02/739 34 51 – fax : 02/739 34 62
info@iet.be

logo Pierre d'Angle

La Pierre d’Angle

Institut Diocésain de Formation Théologique
Durant plus d’un demi-siècle, Lumen Vitae a assuré une formation théologique et pédagogique pour les professeurs du fondamental et du secondaire ainsi qu’une formation pour les catéchistes. L’Institut a également accueilli dans son séminaire international les étudiants étrangers qui venaient pour une formation théologique. Il était également pourvu d’un service de publication pour diverses œuvres à caractère catéchétique, théologique ainsi que des programmations pour les cours de religion.

Suite à la fermeture de l’Ecole Supérieure de catéchèse, l’Institut a rejoint la Maison diocésaine de l’Enseignement, sous l’appellation ‘La Pierre d’Angle’. Une toute nouvelle équipe a posé les fondements du nouvel institut en élaborant le programme de formation pour le CDER (Certificat universitaire en didactique du cours de religion catholique-initiation) à Bruxelles. C’est ainsi qu’est né l’Institut Diocésain de Formation Théologique, La Pierre d’Angle.

Retrouvez leur programme ici.

Institut Diocésain de Formation Théologique ‘La Pierre d’Angle’
Maison Diocésaine de l’Enseignement,
15 Avenue de l’église Saint-Julien – 1160 Auderghem
02/663.06.50 – laurence.mertens@segec.be

Impression

La Faculté de Théologie de l’UCL

La Faculté propose différents programmes d’études (1er-2ème-3ème cycles), certains étant plus axés sur la théologie catholique ou la philologie biblique, d’autres prenant davantage en considération les diverses religions, tel le certificat universitaire en sciences des religions.
Les étudiants d’une autre faculté de l’UCL ont la possibilité de suivre une mineure en théologie (au cours de la deuxième et troisième année du Bachelier). Il est également possible de suivre l’un ou l’autre cours en élève libre, avec l’accord du secrétaire académique ainsi que diverses formations pour les étudiants des autres Facultés et pour les diplômés déjà engagés dans la vie professionnelle.

Le baccalauréat en théologie délivré par la Communauté française de Belgique est à distinguer soigneusement du grade canonique de bachelier en théologie (Sacrae theologiae baccalaureus) qui suppose un complément de formation philosophique de 2 années.
Nous accueillons des étudiants de nombreux pays et horizons différents, principalement dans les programmes de deuxième cycle et dans l’École doctorale.
La Faculté développe des partenariats privilégiés avec diverses Facultés de théologie, telles que celles de la KULeuven, de Kinshasa, de Strasbourg (facultés protestante et catholique), de Iasi (Roumanie), de São Paulo (Brésil), de Kaslik (Liban). Des échanges internationaux du type Erasmus sont proposés aux étudiants qui le désirent. Enfin, certains instituts de formation théologique en Belgique francophone sont affiliés.

Davantage d’informations sur https://uclouvain.be/fr/facultes/theologie
Université Catholique de Louvain – Faculté de Théologie
Grand Place, 45 – Bte L3.01.01 – 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. + 32 10 47 36 04 – Fax + 32 10 47 87 40
secretaire-teco@uclouvain.be

logo_institut_sophia_0 copie

L’Institut Sophia

L’Institut Sophia offre aux jeunes une solide éducation intellectuelle de niveau universitaire, de même qu’une formation humaine et spirituelle, adaptée à chacun.
Il propose une année de formation à ceux qui souhaitent prendre une pause constructive dans leur vie : cours de philosophie, d’anthropologie, d’écriture sainte, de bioéthique, dans la joie du service par un engagement hebdomadaire auprès des plus vulnérables de notre société.

L’Institut Sophia propose en outre à des jeunes professionnels ou étudiants de participer à la vie communautaire.
Il s’adresse aussi à un large public, en ouvrant à tous les conférences autour des questions d’actualités organisés pour les jeunes au cours de l’année.

Pour qui ?
L’année de formation Sophia s’adresse prioritairement à des étudiants envisageant d’entreprendre des études supérieures, de jeunes diplômés se préparant à la vie professionnelle. Cette année de formation humaine, intellectuelle et spirituelle permet de marquer une pause avant de s’engager plus avant dans la vie. Elle donne des fondations solides et profondes.

Bien plus d’informations sur www.institutsophia.org
Institut Sophia
205 Chaussée de Wavre – 1050 Bruxelles
0477 042 367- institutsophia@yahoo.fr

ecole_evangelisation_saint_andre

Ecole d’évangélisation Saint-André

Cette Ecole d’évangélisation est née au Mexique il y a déjà 30 ans, d’une expérience paroissiale d’évangélisation. Aujourd’hui il existe près de 2000 Ecoles réparties dans 60 pays. On y approfondit la connaissance de la Parole de Dieu qui nourrit davantage encore notre vie spirituelle.
La formation donnée tout au long des sessions proposées, amène ainsi à un amour plus radical de la Parole de Dieu et à un accueil profond de l’Esprit Saint dans sa vie. Dès la première session, quel que soit le niveau spirituel de départ, chacun peut faire l’expérience que sa vie est transformée, pleine d’espérance pour l’avenir de l’Eglise.
La méthode utilisée, très vivante et participative, est particulièrement attirante. Elle comporte de magnifiques visuels d’une grande qualité pédagogique.

Pourquoi ‘Saint-André’ ?
« André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient écouté Jésus. Il alla trouver son propre frère, Simon, et lui dit : ‘Nous avons trouvé le Messie !’ Il l’amena à Jésus. » (Jn 1,40-43) Le but de la formation, la vision de l’Ecole, est donc de former des « André », qui, à leur tour, diront aux « Pierre » leur joie d’avoir trouvé le Messie… Cette école issue du Renouveau et implantée en Belgique depuis 2009 a été reconnue par Mgr André-Joseph Léonard comme école de formation évangélique

Rendez-vous sur http://sanandresbelgique.wix.com/eesa
Ecole d’évangélisation Saint-André
Elisabeth Muller
64 Rue des Mimosas – 1030 Bruxelles
Tel : 02/ 732 47 37 – 0491/89 20 24
sanandresbelgique@gmail.com