Echos et photos des célébrations de clôture de l’Année de la Miséricorde

30948538516_a43be115bc_kPhotos ci-dessous

Du côté de la cathédrale

Mis à la porte… et surtout envoyés vivre l’Evangile dans la ville

Au terme de l’Année sainte, plus de 700 fidèles ont assisté à la célébration présidée par Monseigneur De Kesel en présence de Monseigneur Kockerols à la cathédrale le dimanche 13 novembre. La Porte sainte s’est refermée mais la miséricorde de Dieu ne cessera de se répandre.

Avant la fermeture solennelle de cette Porte, qu’il avait lui-même ouverte le dimanche 13 décembre 2015, notre archevêque nous a offert une belle méditation de l’évangile du lavement des pieds (Jn13), rappelant le lien fondamental  établi par notre Seigneur entre le sacrement de l’eucharistie et le sacrement du frère. « Tout au long du jubilé, nous sommes entrés davantage dans la compréhension du cœur de Dieu qui se penche vers la misère des hommes et s’engage à y remédier, à accompagner tous ceux qui vivent des situations de souffrances physiques, psychiques ou spirituelles. Le Seigneur a fait beaucoup pour nous, comme ce soir-là il fit pour ses apôtres. Et il leur donna un commandement : vous devez vous laver les pieds les uns les autres. De même le Seigneur nous demande de poser des gestes de miséricorde ».

Dans un monde où violences, solitudes, injustices se multiplient, nous sommes envoyés rejoindre les personnes blessées, fragilisées, avec un cœur capable d’aimer en vérité, avec des mains qui se portent au secours du prochain.

Quelques témoins ont partagé leur expérience et montré en quoi ce jubilé est venu les réveiller, les encourager dans l’exercice de la solidarité. Laurence, incapable de dire ce que désignait le mot miséricorde, a compris lors d’une retraite à quel point Dieu l’aimait d’un amour inconditionnel, comme un père aime son enfant. Elle s’est tout à coup sentie aimée avec une grande envie de partager cette joie immense, ce qu’elle fait désormais lors des veillées Night Fever.

Guillaume, du pôle jeunes XL, a raconté comment des jeunes vivant en kot, se retrouvant régulièrement pour prier ou célébrer l’eucharistie, ont souhaité donner une dimension solidaire à leur projet : ils organisent des ‘goûters pour tous’ avec les personnes fragilisées de leur quartier. Vingt d’entre eux sont partis à Rome ce week-end pour le festival de la joie et de la miséricorde.

Olivier, Estelle et Pierre-Henri ont témoigné de l’enrichissement mutuel que procure la visite de personnes  âgées, malades. S’ouvrir aux autres, tisser des liens d’amitié et de foi, donner et recevoir, avec des gestes simples, de l’écoute, des sourires… Nous donnons un peu de temps et souvent nous recevons beaucoup.

Mis à la porte, les fidèles ont été envoyés vivre l’Evangile dans la ville avec un petit carnet ‘Va et fais de même’ qui donne quelques pistes pour ‘être miséricordieux comme le Père’. Il y a mille et une manières d’être bienveillant, à chacun d’exercer sa créativité, sans oublier de venir puiser à la source inépuisable de la Miséricorde en Dieu.

10 ans après le congrès d’évangélisation ‘Toussaint 2006’, Mgr De Kesel a rappelé l’importance d’être présent comme chrétien solidaire dans notre ville. L’Eglise est responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

DDT

Le carnet Va, et fais de même est téléchargeable ici.

L’homélie de Mgr De Kesel, ainsi que celle du Te Deum ici.

 

Du côté de la basilique

A la Basilique, tant la veillée le samedi à 19h que la messe de clôture le dimanche à 10h frappaient par l’enthousiasme et la chaleur de l’assemblée. Il faut dire que la chorale par ses chants de louange à largement contribué à en faire une belle action de grâce. Comme l’a répété Mgr Kockerols, si nous sommes amenés à fermer une porte, ce n’est pas pour dire : « eh bien, on passe à autre chose », mais avant tout, comme lorsque l’on ferme un livre qui nous a plu, c’est le sentiment d’émerveillement qui domine. Nous restons dans la même dynamique que lorsque le diacre ou le prêtre nous envoie en fin de célébration; nous avons reçus et nous sommes appelés à répandre la miséricorde au dehors.

La veillée a encore été marquée par le témoignage du père Marie-Michel qui en approfondissant le thème de la miséricorde y a ajouté une touche personnelle. Lui-même a en effet eu une vie qui a été retournée par le Seigneur. Paula Bemelmans de Sant’Egidio Anvers a donné un témoignage très percutant aux néerlandophones. Chaque semaine, ce mouvement vient apporter de la soupe (tournée en vélo avec des termos) à des sans-abris. Chacun est alors reconnu par son nom. Le mouvement à aussi à cœur les visites des malades et la prière pour eux. Chaque année enfin, une célébration pour les défunts de la rue permet de sortir de l’anonymat ceux à côté desquels nous risquons de passer.

Le chant final traduit le sentiment de notre cœur: Magnificat !

M-A M.

Retrouvez ci-dessous :

  • un diaporama des célébrations de ce week-end
  • l’album de la fermeture de la Porte sainte à la basilique
  • l’album de la fermeture de la Porte sainte à la cathédrale

Photos : (c) Centre pastoral de Bruxelles | CD/HM 

NLFRgebedswake

13/11/2016 Fermeture Porte Sainte Basilique

Lien direct vers l’album

13/11/16 - Clôture de l'année de la miséricorde à la cathédrale St Michel

Lien direct vers l’album