Échos et photos de la Journée ‘intra muros’ de l’Interservices (23/06/2016)

DSC_1978Chaque année, l’Interservices, composé des départements du service Annonce et Célébration, organise pour ses membres (et apparentés) une journée de visite pastorale au cœur d’un des quatre doyennés. Le jeudi 23 juin dernier, une quinzaine d’acteurs pastoraux ont pris la direction du Centre-ville pour un jeu de piste au fil des coquilles de Saint-Jacques.

Photos ci-dessous

Convivialité et formation ont été au cœur de cette journée miraculeusement placée sous de bons augures météorologiques. C’est des pieds de la Brabançonne, dans le quartier Madou, que la joyeuse troupe s’est mise en marche, pour rejoindre rapidement l’enceinte du Parlement fédéral. Là, Clotilde Nyssens et Francis Delperée ont pu nous entretenir des modes de fonctionnement de la Chambre et du Sénat, et répondre à nos questions liées notamment à la notion de laïcité en Belgique, au projet de révision de la Constitution,  ou au financement des cultes en Belgique. Un détour par les deux hémicycles historiques, avant de rejoindre la rue du Bois Sauvage.

C’est Claude Castiau, doyen de Bruxelles-Centre, qui nous a fait la visite de cette cure en cours de restauration. L’occasion de découvrir les projets de réfection des bureaux et d’aménagement de logements dans ce lieu chargé d’histoire, qui abrite même une partie du mur d’enceinte de la ville en ses jardins. L’abbé nous a ensuite partagé quelques constats relatifs à la santé paroissiale de son doyenné, qui accueille une diversité de cultes et de langues à la hauteur des défis qu’elle soulève.

La suite du parcours a vu nos gourmets en herbe découvrir le monde du cacao et du chocolat, dégustations et démonstration à l’appui…

Toujours sous le soleil, la petite troupe a rejoint une brasserie pour une pause-repas qui a mis les mets belgo-bruxellois à l’honneur. C’est là que ses collègues ont remercié sœur Claude comme il se devait, pour ses nombreuses années d’engagement au profit des jeunes de la ville. Direction la rue des Pierres, pour rejoindre l’abbé Jean-Luc Blanpain, responsable de l’UP Centre. Une UP ‘comme les autres’, avec ses richesses et ses défis, dans laquelle une véritable option a été prise pour accueillir des fidèles pas toujours réguliers, des paroissiens d’un jour, des croyants d’autres communes, des touristes ou des expatriés. Une Unité qui a aussi choisi la professionnalisation des services qu’elle propose, plutôt que de ‘recruter’ parmi ses membres. Des choix qui, au Centre, permettent une croissance exponentielle des communautés locales.

Peu après, la modeste délégation du Centre pastoral a rejoint le cœur du quartier gay de Bruxelles, afin de rencontrer deux membres de la Communauté du Christ Libérateur. Une communauté œcuménique de chrétiens et chrétiennes homosexuelles, qui offrent aux jeunes et aux autres des pistes pour entretenir ou retrouver un chemin de foi, informent sur les questions qu’il est malaisé de poser en paroisse et plaident pour une plus grande inclusion dans les communautés locales. Un dialogue franc a permis de saisir l’étendue de leur ostracisation, volontaire ou non.

A deux pas de là, rencontre avec l’abbé Johnny De Mot, pionnier de l’action diaconale du Centre, en lien notamment avec la paroisse du Bon Secours. De la prostitution masculine aux oiseaux de nuit éméchés en passant par les enfants de réfugiés, c’est une population en souffrance qui trouve là une communauté de chrétiens modeste mais crédible. De son partage heureusement dérangeant, nous retiendrons la qualité des échanges qui réclament temps et engagement personnel, la variété des types d’aide au quotidien, et les portes grandes ouvertes d’une communauté comme gage de sa crédibilité.

Un dernier arrêt a été offert aux pèlerins du jour, qui se sont arrêtés non loin du célèbre Manneke. Autour d’un bon Faro, ou d’une Gueuze Cantillon, tous ont pu prendre le risque d’être initiés à la mijole, jeu typique de Bruxelles dont on connaît moultes variations en Europe.
Une journée aussi riche en enseignements qu’en temps de qualité ; c’est aussi sur la route que l’on reconnaît les disciples.

PEB

23/06/2016 - Journée Interservices à Bruxelles-Centre