Echos et photos des Portes Ouvertes au Centre pastoral

Le 2 février dernier ont eu lieu les portes ouvertes du Centre Pastoral de l’Eglise catholique de Bruxelles. Un événement qui fait suite au succès à celles de l’année passée. L’édition 2017 a été l’occasion, pour le public, de découvrir en toute convivialité les différents services (toutes langues confondues !) qui accompagnent la vie des différentes unités pastorales et mouvements sous la bienveillance de Mgr Jean Kockerols, auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Un beau soleil de février ainsi que des crêpes et du café ont accueilli les nombreux visiteurs au rez-de-chaussée. Très vite, après avoir reçu le plan de la maison détaillant les ateliers des différents services, les premiers arrivants se sont dispersés. A chacun sa technique pour faire le maximum en une après-midi : commencer par le dernier étage et descendre progressivement, les faire dans l’ordre, ou tout simplement cibler les ateliers qui résonnaient le plus au cœur. Peu importe le temps de la séparation, l’attente devant l’ascenseur – très sollicité ce jour là – finirait par réunir les uns et les autres et par moments être l’occasion de rencontres fraternelles impromptues.

Journée sous le signe de la solidarité

Le nouveau Service Solidarité a été créé dans la foulée de la fin de l’année de la Miséricorde et ce n’est pas un hasard. Donner corps à la miséricorde, pratiquement, c’est prêter nos mains à l’oeuvre d’amour de Dieu pour l’humanité. La miséricorde en actes va du cœur aux mains… Tous les ateliers lui ont fait écho tout le long de l’après-midi. Les visiteurs ont notamment pu se familiariser avec cette nouvelle entité du Centre pastoral qui rappelle aux chrétiens qu’ils sont envoyés pour servir. Le Service souhaite encourager plus particulièrement les unités pastorales et leurs équipes à réfléchir, entre autres, à l’exercice de la fraternité au sein des communautés et à formuler des actions concrètes de solidarité.

Du mouvement à tous les étages

Toute la maison était ouverte pour donner l’opportunité à tout le monde de découvrir en quoi consistent tous les services qui sont repris dans la barre de menu de ce site.. Parallèlement à la présentation de ces derniers au public, il était proposé de suivre une série d’ateliers spirituels, chantants, ludiques et d’apprentissage. Il n’était donc pas rare de voir des gens sortir d’un bref parcours biblique pour aller apprendre à écrire leur propre billet radio dans les studios et l’entendre diffusé dans la journée sur les ondes de RCF. D’autres points d’orgue du centre pastoral comme les services néerlandophones et la pastorale des jeunes n’étaient pas en reste en offrant un atelier sur « Godly Play », une forme de travail (catéchétique) biblique pour le premier et une méthode pour animer une activité solidaire avec des jeunes. La salle Saint-Michel a enfin résonné au son du service liturgique des matinées chantantes avec le mini choeur constitué de visiteurs amateurs de musique pour animer des célébrations.

Démystifier « la Linière »

Dans son discours de clôture, Mgr Kockerols a tenu à remercier les nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement et celles qui ont préparé cette journée.  Il a évoqué avec humour cette « appréhension », vent de frayeur qui traversent le corps de nombreux serviteurs quand ils reçoivent une lettre ou un couriiel venant de « LA LINIÈRE » ( du nom de la rue où est situé le centre pastoral). Une journée comme celle-là est l’occasion de pouvoir mettre des visages sur des noms de serviteurs qui cordonnent chaque jour les missions du vicariat comme le catéchisme, baptêmes, visiteurs, couples et familles ainsi que faire connaître les différentes propositions de l’Eglise de Bruxelles au plus grand nombre.

L’après-midi s’est achevée par le rassemblement des visiteurs et des membres des différents services dans un atmosphère chaleureuse autour d’une collation méritée constituée, et ça ne s’invente pas, de crêpes pour un jour de chandeleur.

Merci à tous d’être passés nous voir !

Vous pouvez parcourir le diaporama des photos en cliquant sur les flèches de cet album ci-dessous ou en cliquant ici

02/02/2017 Portes Ouvertes au Centre Pastoral du Bruxelles

Zie ook