Echos du stage ‘Apprendre par le jeu’ d’ITOUCH | 03-05/04/2017

Du lundi 3 au mercredi 5 avril, I.T.OUCH’ a organisé un stage de vacances pour enfants et jeunes de 8 à 13 ans. Une équipe de 7 jeunes animateurs entre 15 et 21 ans, accompagnée par les responsables d’I.T.OUCH’ ont réussi a rendre l’expérience inoubliable pour les participants. 

Le stage « Apprendre par le jeu » visait à concrétiser la dimension socio-éducative du travail pour le dialogue des cultures d’I.T.OUCH’ et à renforcer l’ancrage dans le quartier. L’initiative avait en même temps pour but de faciliter la rencontre de jeunes wallons, bruxellois et flamands, les moniteurs étant issus des trois régions du pays. Ensemble, ils ont rêvé et créé, préparé et accompagné trois jours d’apprentissage du français, du néerlandais et des maths par le jeu. Les activités ont eu lieu au Centre Alameda, à la salle Poveda et le rez-de-chaussée du Boulevard Lambermont 286 et au parc Josaphat. Les animateurs venus de loin ont pu loger sur place.

Vingt-trois enfants ont participé au stage, un très beau mélange de garçons et de filles de tous les couleurs. Des mamans, des maisons de quartiers, des écoles, des bibliothèques, l’unité pastorale du Kerkebeek, … ont fort aidé à faire de la publicité pour cette première. En effet, la participation n’était pas gagnée à l’avance !

Toutes les personnes impliquées ont beaucoup apprécié les trois jours. Plusieurs d’entre elles ont regretté qu’elle n’en durait pas cinq. Dans leur évaluation, les enfants ont exprimé qu’ils n’emportaient non seulement du pain (offert par une maman engagée dans un restaurant social), mais aussi une meilleure compréhension des langues et des maths, et surtout de l’amitié et la joie ou encore le pardon; comme le disait un enfant : « J’ai appris la paix ».

L’équipe d’I.T.OUCH’ tient à remercier les enfants et jeunes Alexandra, Asmae, Cécilia, Daou, Enes, Evan, Ilias, Imad, Imran, Maryssia, Médéric, Meilvyn, Mélania, Melike, Mohamed, Nicolas, Nour, Roman, Sandra, Sajid, Teila, Vitoria, Yassin et leurs familles pour leur participation et leur soutien. Nous adressons également un grand merci aux animateurs et animatrices : Annelinde, Benjamin, Jakoba, Lenka, Kwinten, Monica et Suzanne pour leur engagement.

Très heureuses et plus que jamais convaincues de la nécessité de la formation de leaders pour des sociétés plurielles, nous vous souhaitons tous une belle semaine sainte et joyeuse Pâques,

Rozemarijn, Christiane, Juani

I.T.OUCH’
Boulevard Lambermont 262
B-1030 Bruxelles
www.itouchalameda.com