Commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Joseph Cardijn

In het Nederlands beneden

Lundi 1 mai 2017 de 10h à 13h en l’église Notre-Dame de Laeken
Cette célébration sera retransmise en direct sur la radio chrétienne Francophone 107.6 Fm et sur www.rcfbruxelles.be  

Commémoration nationale de Joseph Cardijn mort il y a 50 ans, fondateur  de la JOC-Jeunesse Ouvrière Chrétienne, mouvement international
et inspirateur des organisations sociales chrétiennes.

La célébration bilingue comprendra : témoignages de jeunes, de femmes, de travailleurs, eucharistie présidée par Mgr Jean Kockerols évêque de Bruxelles, prière sur la tombe de Cardijn, visite de l’expo Cardijn et collation. L’après-midi, visite guidée possible de Laeken social.


Né en 1882 dans une famille modeste, Joseph Cardijn découvre enfant le quotidien des ouvriers et ouvrières qui défilent devant la maison familiale pour se rendre à l’usine. Il est marqué par leur entrée précoce au travail et par la dureté de leurs conditions de vie et de travail. Sa vocation se précise : il veut être « un prêtre des travailleurs, surtout des jeunes  le jeune travailleur, la jeune travailleuse, vaut plus que tout l’or du monde ».».

Au début du 20 siècle, la situation dramatique des travailleurs en particulier des jeunes interpelle Joseph Cardijn. Il comprend que les systèmes d’assistance au monde du travail ne sont que des palliatifs, que l’Église n’est pas présente au côté des ouvriers et que l’encyclique sociale Rerum Novarum de 1891 n’est pas mise en pratique. 

Il constate que la tâche d’éducation est un enjeu majeur pour la responsabilisation des ouvriers « entre eux, par eux, pour eux » pour riposter face aux excès du capitalisme : pas d’action sans éducation des masses et de leurs élites, former des acteurs est fondamental. Mais le point de départ essentiel de la vraie formation, c’est la vie…à transformer : le fameux « Voir-Juger-Agir ».

De 1945 à sa mort, à partir de ses nombreux voyages, il prend de plus en plus conscience de la dimension planétaire des problèmes sociaux. Dès 1952, les problèmes des travailleurs du monde entier et l’expansion de la JOC Internationale deviennent sa préoccupation essentielle. Il est convaincu que l’heure approche où la classe ouvrière du monde devra choisir  l’union entre les travailleurs  du monde entier contre ceux qui les exploitent et veulent les mettre en concurrence.

Cardijn est devenu  l’un des leaders de l’Eglise engagée en monde ouvrier et de l’apostolat laïc  à l’échelle mondiale. Lorsqu’en février 1965, il est créé cardinal par le pape Paul VI, il déclare : « mon diocèse, c’est la jeunesse travailleuse du monde ! ».

 

Personne de contact : Jacques Hanon 0476 85 58 77 jacques.hanon@skynet.be
cardijn 1


1 mei 2017 Onze Lieve Vrouw van Laken

Herdenking van het overlijden van Jozef Cardijn, 50 jaar geleden

Cardijn levend vandaag!

Op maandag 1 mei 2017 van 10 tot 13.30 uur zal in de kerk van Onze Lieve Vrouw van Laken de Herdenking plaatsgrijpen van het overlijden van Jozef Cardijn, 50 jaar geleden. Hij was de stichter van de KAJ (Katholieke Arbeidersjeugd) en van de christelijke sociale organisaties. Het thema van deze herdenking luidt: Cardijn levend vandaag!

Allen worden wij uitgenodigd op de eucharistieviering die door bisschoppen zal worden voorgegaan; na deze viering brengen wij een hulde aan het graf van Cardijn en is er de mogelijkheid om de tentoonstelling over Cardijn en de KAJ te bezoeken; er volgen ook getuigenissen van oud-Kajotters en huidige verantwoordelijken; dit alles bij een natje en een droogje.

Dinsdag 18 oktober om 18u in Onze-Lieve-Vrouw van Laken : eerste vergadering van de comité van voorbereiding. Als U interesseerd wordt mee deel te nemen, laat maar iets weten.

De contactpersoon en om meer informatie te krijgen: Pol Arnauts pol.arnauts@compaqnet.be


Date / Heure
Date(s) - 01 mai 2017
10h00 - 13h30

Lieu
Eglise Notre-Dame
Parvis Notre-Dame
1020 Laeken


Chargement de la carte…