Cours ouverts à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante

protestafacLa FUTP organise des cours ouverts au public extérieur. Les deux prochains cours seront donnés par le Professeur invité Gérard Siegwalt, professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.

Cours 1 : les lundi 31 octobre et mercredi 2 novembre 2016

Cours 2 : les jeudi et vendredi 3 et 4 novembre 2016

rue des Bollandistes 40, 1040 Bruxelles

 

L’église chrétienne, la société laïque et les religions

L’Église, une Église au pluriel, les Églises donc, tenaient hier, jusqu’au début voire jusqu’au milieu du XXe siècle, peu importe, une place dominante dans la société occidentale, celle de la religion de référence. Progressivement, ici un peu plus tôt et là un peu plus tard, elles ont perdu cette importance.

Tel est un premier constat, qui, on le sait, ne date pas d’aujourd’hui. Un autre s’y ajoute, celui de la place nouvelle d’autres religions dans la société anciennement chrétienne.

Ce premier cours s’articulera autour du premier volume des Écrits théologiques de Gérard Siegwalt : Le défi interreligieux. L’approche n’est pas tant historique et sociologique que théologique : est posée la question de Dieu en référence aux différents aspects abordés, à savoir l’Église, les religions, la culture dominante, la laïcité.

L’ébranlement de notre civilisation suscite des vagues de fond qui font du dialogue interculturel et interreligieux une exigence théologique colossale. Gérard Siegwalt précise cette exigence théologique et pour y répondre dans le sens d’un commencement.

 

Religions monothéistes et monothéisme chrétien

Le deuxième module se basera sur le 2ème volume des Écrits théologiques : Le défi monothéiste. Par sa réflexion, Gérard Siegwalt vise à rendre compte du monothéisme trinitaire chrétien d’une part de manière à le fonder dans une expérience de Dieu, d’autre part dans sa portée non seulement spirituelle et ecclésiale mais également interreligieuse et sociétale.

Le défi monothéiste peut apparaître comme un titre provocateur, dans le contexte aussi bien de la société sécularisée et pluri-religieuse que de l’ébranlement de la civilisation occidentale. Une provocation,

littéralement, est un appel pour. La provocation du monothéisme chrétien est un appel pour – non l’uniformisation, laquelle est une perversion réductrice, mais – l’unification du réel et d’abord de l’être humain, dans le respect de leur diversité irréductible. Cette unification est le don de la foi, et elle décrit sa tâche que la foi, faute de s’absolutiser et ainsi de se pervertir, ne peut ni ne doit accomplir, mais dont elle peut et doit indiquer l’Orient – l’orientation – et qu’elle peut et doit ainsi signifier.

 

infos, programme et inscription : cliquez ici
date limite pour les inscriptions : vendredi 28 octobre 2016


Date / Heure
Date(s) - 31 octobre 2016 - 03 novembre 2016
00h00

Lieu
Faculté Universitaire de Théologie Protestante (2)
rue des Bollandistes 40
1040 Bruxelles


Chargement de la carte…