Échos, photos et vidéos du pèlerinage de l’Église de Bruxelles vers Hal (07/05/2016)

IMG_4526Photos ci-dessous.

Ce samedi 07 mai a eu lieu le pèlerinage de l’Église de Bruxelles vers Hal. A l’initiative de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, ce pèlerinage a emmené entre 1600 et 1800 fidèles à pied, en vélo ou en bus vers la basilique Saint-Martin. Une marche aux multiples accents, proposée dans le cadre du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

Le soleil venait à peine de se lever que les premiers bénévoles prenaient déjà position. C’est qu’ils allaient, tout au long du parcours, aiguiller les pèlerins vers des sentiers approuvés, et leur offrir de quoi se désaltérer. Sous un soleil de plomb, de très nombreuses Unités pastorales ont ainsi pris la route, mais aussi de multiples communautés religieuses, des mouvements, des fraternités, des groupes locaux aussi éclectiques que bigarrés. Organisé conjointement par l’ensemble des pastorales francophone et néerlandophone, en lien étroit avec les Communautés dites d’Origine Étrangère, ce pèlerinage a réuni une quantité impressionnante de langues et de cultures différentes ; une Eglise en marche à l’image des croyants de la ville : motivée et enthousiaste !

Pas à pas

Une fois les groupes constitués, et après avoir réceptionné le matériel nécessaire à la démarche – livrets, bougies, sac, étiquettes – les pèlerins ont été accueillis au bord du canal par Mgr Kockerols. Celui-ci nous a rappelé qu’il s’agissait certes d’une journée conviviale, mais surtout d’une démarche de prière. Un temps à vivre en Église, avec comme perspective cette Miséricorde à sans cesse recevoir afin qu’elle puisse être ensuite partagée. Groupe après groupe, les fidèles s’en sont remis au Seigneur afin qu’Il fasse route avec eux, et ont chanté ensemble Laudate dominum ! Un premier temps de marche a invité les pèlerins à faire connaissance, autour d’un animal-totem et de questions de réflexion liées à l’Église telle qu’elle est aujourd’hui : Qu’est-ce qui me réjouit dans l’Église ? Qu’est-ce que l’Esprit m’invite à vivre ou à faire autrement ? Une première halte à l’écluse de Ruisbroek a permis aux marcheurs échaudés de prendre quelques minutes de repos, et de s’asseoir afin de lire et de méditer l’Évangile de Jean 21, 1-17. Une Parole sur laquelle les pèlerins ont pu ensuite échanger, au rythme des pas : Le Ressuscité vient me rejoindre dans mon quotidien : de quelle manière ? Ai-je déjà été le témoin de pêches miraculeuses ? Une bonne demi-heure plus tard, c’est à l’écluse de Lot que les pèlerins ont fait halte, avant d’entamer l’avant-dernière étape du chemin : un temps de silence et de prière personnelle, articulé autour de l’idée-même de marche. Comment ce chemin pas toujours droit vient-il éclairer mon chemin de foi ? Qui m’aide à avancer, à faire une pause ? Qui m’attend à son terme ? Alors que le clocher de la basilique étincelait déjà au loin, c’est de manière fraternelle et communautaire que les pèlerins ont rejoint le centre de la ville. Les uns sont arrivés en silence, épuisés mais heureux. Les autres chantaient pour Marie, ou clôturaient la récitation du chapelet ou de la dizaine à Notre-Dame de la Miséricorde. Partout des mains qui se tendent, des sourires partagés. ce fut par ailleurs l’occasion de retrouver les pèlerins-cyclistes et les personnes arrivées en car.

Une lampe allumée

Arrivés à la basilique, les pèlerins ont pu passer la porte sainte et poursuivre leur démarche de pèlerinage en allant se recueillir devant la statue de la Vierge noire de Hal. Une Vierge qui allaite, visage d’une Mère de Miséricorde, une Vierge qui porte les traces et les souffrances du monde, en communion avec son Fils. En allumant une bougie, chacun a pu faire sienne cette marche, ce chemin de foi, d’espérance et de communion. Un temps de communion qui a aussi trouvé son expression dans les agape fraternelles qui ont eu lieu ensuite au Heilige Hart College. A 15h, Mgr Kockerols a rejoint les nombreux prêtres présents pour célébrer une eucharistie placée sous le signe de la Miséricorde. Une eucharistie proposée dans la basilique mais aussi sur le parvis adjacent. Dans son homélie, celui-ci a rappelé que le pèlerinage était une expérience à l’image de celles des chimistes : une expérience à faire, dont on espère qu’elle sera suivie d’effets. Se mettre en route demande un certain effort : nous faisons route avec des personnes que nous n’avons pas choisies, mais qui nous ont été données. Celles-ci sont nos frères et sœurs, avec qui nous avons rejoint ce lieu vers lequel tant d’autres ont convergé avant nous. C’est un peu cela être chrétien : faire route avec d’autres, et ancrer ce chemin au cœur de notre quotidien. Mgr Kockerols a ensuite rappelé combien il était essentiel de vivre sa foi avec tout notre cœur et tout notre corps, afin qu’elle passe aussi par nos pieds, par nos tripes. […] Si nous avons rejoint ce lieu, ce n’est pas par hasard. Marie est la première en chemin, et avec elle, nous partageons son émerveillement. Oui, la Miséricorde de Dieu est infinie, et notre monde en a aujourd’hui tant besoin… Le cœur de notre vie chrétienne, c’est comprendre que Dieu nous fait miséricorde afin que nous-mêmes devenions miséricordieux. Nous avons choisi aujourd’hui de ne pas nous installer en terrasse en mangeant une glace : nous avons choisi de prendre ce temps de pèlerinage afin qu’il laisse une trace, afin qu’il nous marque dans notre vie de foi et que nous puissions répondre à la prière du Christ :’Père, que tous soient Un’. ‘Afin que le monde croie !’. […] Accédez à l’homélie en cliquant ici.

Mise en route

Au terme de cette journée, c’est une véritable foule de croyants qui a rejoint la gare de Hal, causant quelques frayeurs aux chefs de train. Les moins mobiles ont rejoint les cars, et les plus courageux ont à nouveau enfourché leurs vélos pour rentrer à Bruxelles. Tous et toutes saluent aujourd’hui l’atmosphère conviviale et priante de cette journée qui a impressionné par la diversité et l’unité des visages et des sensibilités présents. Un visage d’Église qui fera encore longtemps parler de lui, un véritable événement qui, aux portes de l’été, nous invite à célébrer la Miséricorde à chacun de nos pas.

PEB

Photos : Didier Vandevelde, Aurélien Saniko, Claire Jonard, Paul-Emmanuel Biron, et beaucoup d’autres ! Merci à eux et à l’ensemble des bénévoles !
Lien direct de l’album : https://www.flickr.com/photos/metropolis2012/albums/72157667313405150

07 05 2016 - Au fil de l'eau. Pèlerinage vers Hal.

 

L’intégralité de la célébration eucharistique

Un reportage sur Ring TV (nl)

Meimaand, Mariamaand en daar kon je vorige zaterdag niet naast klijken in Mariastad Halle. Onder een stralende zon overspoelen bedevaarders de stad. In de basiliek gaan ze op zoek naar een moment van verbondenheid met de Zwarte Madonna. Vandaag zakt ook een grote groep van 1500 Brusselse gelovigen af naar Halle. (http://www.ringtv.be/video/1500-brusselse-gelovigen-op-bedevaart-halle)

Reportage de KTO proposé le jeudi 12 mai dans ‘La source’. A partir de 8’45 ».