Le 13/12/2015 – Echos de l’ouverture de la porte sainte à la cathédrale des Sts Michel et Gudule

Le 13/12/2015 - Echos de l'ouverture de la porte sainte à la cathédrale des Sts Michel et Gudule

Photos ci-dessous
Ce dimanche 13 décembre 2015, l’Eglise de Bruxelles a célébré l’ouverture des portes saintes lors de deux célébrations qui ont marqué le lancement du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde à Bruxelles. Après que Mgr Jean Kockerols ait ouvert la porte sainte de la basilique en matinée, c’est une assemblée plus que nombreuse qui a participé à l’ouverture de la porte sainte de la cathédrale dès 16h.

Il fallait être arrivé tôt pour bénéficier encore de place assise. C’est en effet une cathédrale comble qui a participé à cette liturgie solennelle, présidée par notre nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel. C’est un chœur multiculturel et rehaussé par la présence d’instrumentistes qui ont accompagné la longue procession d’entrée. Une procession aux visages de la diversité des communautés, langues et rites de l’Eglise de Bruxelles. Plus d’une centaine de prêtres ont rejoint Mgr De Kesel, mais aussi Mgr Jean Kockerols, Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique, Mgr Herman Cosijns et Mgr André-Joseph Léonard, désormais archevêque émérite.

Dès l’ouverture de la célébration, Mgr Kockerols a souhaité resituer cette célébration dans le cadre de l’Avent qui nous conduit à accueillir Dieu fait chair : « Le Christ est pour nous la porte ; une porte qui reste ouverte et accueille chacun. Cette porte nous renvoie dans le monde afin d’être les témoins de la miséricorde ».

Portes ouvertes
La liturgie nous a ensuite donné de participer à l’ouverture de la porte en elle-même : après que l’abbé Michel Rongvaux et le chanoine Tony Frison aient lu un extrait de la bulle d’indiction, Mgr De Kesel a ouvert la porte centrale de la cathédrale. Une porte ouverte sur la ville, par laquelle il a reçu l’évangéliaire. L’assemblée a ensuite reçu l’eau bénite, avant d’entendre les lectures du jour.

Dans son homélie, en lien avec Sophonie, Luc mais aussi Paul, Mgr De Kesel nous a rappelé cette exhortation à la joie qui traverse l’Evangile. Une joie qui pourra s’incarner dans des gestes de conversion comme le partage, la bienveillance ou l’abandon du superflu : « l’Evangile ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais simplement d’être empreints de liberté et de responsabilité dans chacun de nos actes ; faire correctement ce que l’on a à faire ». Mgr De Kesel a ensuite établi un pont avec l’exhortation du pape Evangelii gaudium :« devant la compétitivité ambiante, et en réponse à nos accès de globalisation, la miséricorde peut représenter une véritable réponse. Une réponse à l’indifférence, à toutes les barrières qui nous cloisonnent […] C’est cette mission que l’Eglise a reçue du seigneur, et la voix qu’elle fait entendre au sein d’une société pluraliste et sécularisée ». L’archevêque a conclu son homélie en invitant l’assemblée à construire avec lui une Eglise qui ne soit pas celle du repli, mais celle qui reste solidaire et accueillante envers qui que ce soit.

Accéder au texte complet

 

Gestes et signes
A l’issue de la célébration, Mgr De Kesel s’est vu remettre quelques présents. Un livret du parcours installé dans la cathédrale, et accessible dès janvier, mais aussi deux cadeaux en guise d’encouragement. Un panier contenant quelques bouteilles de vin, ainsi que du chocolat, ont dit toute l’amitié de l’Eglise de Bruxelles pour Mgr De Kesel, ainsi qu’une carte Mobib et une carte d’accès à un cinéma de la ville. Avant de saluer ceux qui le désiraient, Mgr De Kesel a redit combien il s’était toujours senti très bien accueilli à Bruxelles.

PEB.

Photos : Charles De Clercq. Lien direct vers l’album

13/12/15: Ouverture de la porte (cathédrale Sts Michel et Gudule)

Vidéos : Brigitte lajoie, UP Molenbeek-Centre

Célébration

Mots de Mgr Kockerols et Mgr De Kesel