Lancement réussi pour catho-bruxelles !

24778411875_672d065efa_zCe mardi 02 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, le Centre pastoral de Bruxelles a vécu une après-midi festive ouverte au grand public. Une porte ouverte pour lui dévoiler quatre de ses nouveaux horizons; autant de renouveaux tournés vers la rencontre et le partage de ressources.

C’est aux environs de 14h que Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, a pris la parole pour mettre en lumière quatre dimensions de la vie pastorale du Centre. A l’heure actuelle, comment rejoindre nos contemporains, et leur partager cette joie qui nous habite ? Comment rejoindre ces périphéries dont parle le pape François ? Comme voies possibles, notre évêque a salué la présence à Bruxelles de la Radio Chrétienne Francophone, qui depuis 20 ans, et fort d’un repositionnement récent, propose un programme généraliste et chrétien toujours placé sous le signe de l’espérance. Il a ensuite souligné la présence sur le Net de Cathoutils, une vitrine d’outils pastoraux à destination des groupes, des UP, des mouvements. Présence qui s’étend à présent à la réalité palpable, par le biais d’un véritable espace Cathoutils qui propose depuis peu aux visiteurs une bibliothèque de ressources (livres, vidéos, jeux) impressionnante. Principalement axé sur la catéchèse, ce nouvel espace prend aujourd’hui le relais de la Maison de la Parole et de Reli-Service, en offrant à chacun un accompagnement personnalisé. L’occasion de souligner et d’applaudir le travail réalisé par les équipes de ces deux maisons. Mgr Kockerols a aussi souhaité présenter les deux nouveaux visages du CDD (librairie) : Dominique Graye et Isabelle Eluki, avant de donner la parole aux membres du service de communication pour une rapide présentation du site que vous parcourez.

Épouser les codes de la modernité

C’est qu’il aura fallu presque une année pour mener à bien ce projet d’envergure. Après presque dix ans de bons et loyaux services, l’ancien site a en effet cédé la place à un portail revu de fond en comble. Plus en phase avec les codes du Web actuels, le nouveau site souhaite offrir davantage de visibilité aux activités locales, dans le cadre d’un interface plus moderne et plus aéré. Un nouvel outil destiné à la fois au grand public mais aussi aux familiers de nos structures ecclésiales, et qui propose dès lors une navigation à plusieurs niveaux. Un nouvel outil qui devrait entretenir le flux des 20.000 visiteurs mensuels, et offrir davantage de vie et de visages que son prédécesseur. Voir aussi ici.
Alors que les visiteurs découvraient aux quatrième et cinquième étages du bâtiment les rayonnages du CDD, les collections de Cathoutils, mais aussi les vidéos de Ville à vivre ou les propositions du service de la Liturgie et de la Pastorale des Jeunes s’ouvrait au rez un goûter crêpes proposé par RCF. L’occasion de mettre des visages sur des noms rencontrés au détour d’une émission, d’un article ou d’un courriel, et de saisir toute la diversité d’une Eglise heureusement diversifiée.

Alors que les uns songeaient à regagner leurs pénates, les autres poussaient la porte du centre pastoral pour assister à 18h à la séance académique des 20 ans de RCF. Une soirée pétillante ouverte elle aussi par une allocution de Mgr Kockerols, et rythmée par des voix notamment thérésiennes…

Une après-midi et une soirée qui ont montré quelques-unes des ressources de ‘la Linière’ : des services, des visages et des compétences au service de la ville et de ses habitants, mus par l’indéfectible joie de l’Evangile.

PEB.

Photos : Charles De Clercq

Nouveau : Davantage de photos, mais aussi des podcasts et d’autres échos sur www.rcfbruxelles.be !

Survolez la zone ci-dessous ; les flèches vous aideront à parcourir le diaporama 🙂

02/02/16: 20 ans RCF, Cathoutils, CDD, catho-bruxelles...

 

Voir aussi : Le mot d’accueil des 20 ans de RCF
Vidéo : UP Molenbeek-Centre

 

0shares