Mgr Jozef De Kesel, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

Aanstelling De Kesel - --« Foto Luc Hilderson__D401287 2015-12-12
Photo : IPID/SIPI

Lors de la conférence de presse du 06 novembre 2015, à la Conférence épiscopale rue Guimard, Mgr André-Joseph Léonard a annoncé – en latin, français et néerlandais – le nom du futur archevêque de Malines-Bruxelles ; annonce que les services de presse du Vatican ont transmise presque simultanément à Rome.

L’actuel archevêque de Malines-Bruxelles est une figure bien connue des Bruxellois : il s’agit de l’ancien évêque du diocèse de Bruges, Mgr Jozef De Kesel.

Parcours

Mgr De Kesel a été l’évêque auxiliaire pour Bruxelles du 26 mai 2002 au 17 mars 2010, et a été l’un des pionniers de l’étabissement des Unités pastorales à Bruxelles. Le 17 mars, il a été nommé évêque auxiliaire pour le Brabant flamand et Malines, avant d’être nommé évêque de Bruges. Un diocèse dont une des problématiques l’a beaucoup marqué, mais lui a aussi beaucoup appris. Lors de cette conférence, Mgr De Kesel a par ailleurs souligné la richesse de la multiculturalité de Bruxelles qu’il continue d’affectionner. Pour Mgr De Kesel, l’Archidiocèse se doit d’être soucieux de ses différents courants, et de sa pertinence dans la situation plus générale de l’Eglise en contexte séculier. La question aujourd’hui est : quelle est la place de la foi, pas seulement catholique, dans ce vivre-ensemble que nous avons à construire ? Comment articuler la foi dans un contexte où d’autres religions nous interrogent ; qu’avons-nous à apporter comme chrétiens ? Mgr De Kesel est également revenu sur l’avenir de nos lieux de culte, et a pointé l’équilibre à trouver en dialogue ’loyal’ avec les autorités civiles. En lien avec les appels du pape François, Mgr De Kesel a aussi appelé l’Eglise à ne pas vivre pour elle-même. Une Eglise plus uniquement cléricale, à envisager ensemble, dans le respect et la collégialité.

Jozef De Kesel, docteur en théologie et candidat en Philosophie et Lettres, est né à Gand, le 17 juin 1947. Il est fils d’Albert et de Gabrielle Boels, le cinquième d’une famille de neuf enfants.

Après des études secondaires au Collège Saint-Vincent d’Eeklo, Jozef De Kesel est entré au séminaire en septembre 1965. Il a suivi un an de philosophie au Séminaire Saint-Paul à Gand-Mariakerke, avant d’acquérir les candidatures en Philosophie et Lettres (section histoire) à l’Université Catholique de Louvain. De 1968 à 1972 il a poursuivi le Baccalauréat et la Licence en Théologie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Il a présenté sa thèse de doctorat en 1977 sur la question du Jésus historique dans la théologie de Rudolf Bultmann.

Voir aussi  : l’interview de Mgr De Kesel, les réactions de Mgr Kockerols notamment sur RCF, en direct de la rue Guimard le 06/11.

Documents de Mgr De Kesel