Baptême | Devenir chrétien

affiche bapteme d'adulte (sans texte)La foi, un chemin à faire

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge ! Contactez notre équipe pour découvrir le cheminement que nous vous proposons.
La catéchèse, c’est aussi grandir dans la foi, approfondir sa relation à Dieu.
Après les premiers sacrements, enfants, jeunes, adultes, nous sommes tous invités à grandir dans la foi que nous avons découverte.

La catéchèse de maturation ou de croissance dans la foi est un des divers types de catéchèse.
Plus d’explications via ce lien sur les différentes composantes de la catéchèse.
Téléchargez via ce lien le folder à l’attention du public paroissial

Jeunes 11 – 17 ans

http://jeunescathos-bxl.org

Adultes

Baptême, Confirmation, Eucharistie :
Préparer et célébrer les sacrements d’initiation pour des adultes.

L’initiation chrétienne permet de découvrir Jésus-Christ et de comprendre ce à quoi on s’engage en acceptant de devenir chrétien. La catéchèse d’initiation prévoit un parcours de deux ans minimum conduisant vers la célébration des sacrements: baptême, confirmation et eucharistie.

C’est un chemin avec des étapes, qui permet de découvrir/de se familiariser avec les éléments marquants de la vie chrétienne: la Croix, l’Evangile, l’Eglise, la prière, l’action pour la justice, la vie fraternelle, le pardon et la célébration des sacrements. Ensemble nous apprenons à mieux connaitre celui qui est mystérieusement présent dans notre monde et dans nos vies.

Cette initiation est proposée à tous. Aux enfants, aux jeunes, aux adultes. En effet de plus en plus d’adultes se posent la question de la foi. Certains ignorent tout, d’autres ont été baptisés mais n’ont jamais eu de réelle initiation à la vie chrétienne. Ou bien, ayant suivi un moment la catéchèse, suite aux aléas de la vie, à la migration, aux déménagements, ils n’ont pas poursuivi. Parfois ils ont pris un temps de réflexion, de recul.

A l’âge adulte, arrive le souhait de faire un pas vers le Seigneur qui leur tend la main,  de mieux vivre leur foi, de pouvoir participer pleinement à l’Eucharistie et d’entrer en contact avec d’autres croyants.

Cette demande peut aussi être liée à la préparation d’un mariage, au baptême d’un enfant; elle peut surgir au cœur de la souffrance, après une rupture ou un deuil… autant de moments qui peuvent ouvrir la réflexion et la redécouverte de sa foi.

Les informations et  la description du parcours se trouvent sur le site www.baptemeadulte.be.

 

L’unité des 3 sacrements de l’initiation chrétienne :

L’option pastorale à Bruxelles est de promouvoir l’unité des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, dont le terme est l’eucharistie.

« Nous sommes baptisés, confirmés en vue de l’eucharistie » (Benoit XVI, Sacramentum caritatis).

Le baptême est généralement conféré par un prêtre ou un diacre. Dans l’Église d’Occident, l’évêque vient par une ultime onction parachever le baptême, en marquant le baptisé avec l’huile sainte, le sceau du Saint Esprit. C’est le sens du sacrement de la confirmation.

Pleinement intégrés à l’Église, marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu, ces adultes sont invités à découvrir sa présence et son action dans leur vie de baptisés, à l’aide de la communauté. La participation à l’Eucharistie, sommet et terme de l’initiation chrétienne, renforce leur conscience d’être membres de l’Église, disciples de Jésus-Christ, envoyés pour témoigner de l’Evangile dans leur milieu de vie pour s’engager sur des chemins de justice et de paix.

L’initiation chrétienne est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Devenus chrétiens, nous sommes invités à poursuivre notre cheminement dans la foi, à approfondir notre relation au Christ et à participer à la vie de la communauté.

Des propositions de catéchèse de maturation permettent de grandir dans la foi avec un accompagnement et un soutien mutuel.

Quel chemin pour s’y préparer ?

La catéchèse sera bien entendu adaptée à chacun, car les chemins sont divers.

On cherchera à découvrir que grandir dans la foi n’est pas un savoir à acquérir, mais une rencontre de Jésus-Christ à expérimenter en Église : en lisant l’Évangile, en en parlant, en s’écoutant, en priant, en célébrant, en se laissant ainsi nourrir et en agissant en chrétiens dans la cité.

Les rencontres, individuelles ou en groupe, seront inspirées des parcours proposés.

Comment mettre en œuvre les sacrements ?

Les adultes sont normalement baptisés au cours de la célébration de la veillée pascale. Le catéchumène reçoit les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation,  eucharistie).

Pour information : il y a lieu de demander l’autorisation à l’évêque pour qu’un prêtre puisse conférer les sacrements de l’initiation chrétienne. La demande est à faire parvenir avant l’appel décisif auprès du vicaire général.

Pour la célébration de la confirmation d’adultes baptisés, différentes possibilités sont offertes à Bruxelles :

  • La célébration de la confirmation, pour les adultes, jeunes, enfants à lieu en Unité pastorale. Elle est présidée par l’évêque ou son représentant.
  • Des adultes peuvent aussi être confirmés lors de la célébration eucharistique du dimanche de Pentecôte, là où l’évêque célèbre.
  • Pour toute autre demande spécifique, il faut s’adresser à l’évêque.

Pour information :

  • le ministre de la confirmation est l’évêque ou son délégué : une demande doit être adressée auprès du secrétariat de l’évêque
  • un extrait d’acte de baptême doit être fourni afin de notifier à la paroisse de baptême la confirmation.

La confirmation ouvre le chemin vers l’Eucharistie, qui sera si possible célébrée le même jour.

Bibliographie et ressources complémentaires

  • Devenir chrétien, c’est l’affaire de toute une vie. Le désir et la joie de Dieu, c’est de voir l’homme debout. Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, afin que l’homme, en s’humanisant toujours plus, devienne davantage fils de Dieu, c’est-à-dire à sa ressemblance. Vous trouverez ici quelques pistes d’animation centrées sur la Bible, pour cheminer dans la foi avec des adultes.
  • Le DVD ‘Lecture multilingue de l’évangile de Marc’ : 35 lecteurs, d’horizon et profils variés lisent l’évangile selon saint Marc, dans la très surprenante et très actuelle traduction d’André Myre.
  • Le DVD Renaître, Vivre des sacrements
    Rencontres avec Enzo Bianchi, Armand Veilleux, Myriam Tonus et Charles Delhez qui nous réintroduisent, chacun à leur façon, dans l’intimité de la vie sacramentelle.
    Ces interviews ont été conçues comme un outil au service de l’animation pastorale. Sept chapitres qui sont autant de portes d’entrée pour revisiter, en groupe ou lors d’une assemblée catéchétique, ce mystère par lequel Dieu « par des gestes frêles et des paroles désarmées. » nous offre d’entrer en communion avec la nature divine. »
  • Rencontres avec Jésus le Christ, collection Matins d’Evangile, Service National de la catéchèse et du catéchuménat, Paris, 2010
  • Venir au Christ : Accompagner des catéchumènes venant de l’islam, Service National de la catéchèse et du catéchuménat, Paris, 2014
  • En chemin avec l’évangile de Marc, Service diocésaine d’initiation chrétienne de Lyon, Edition Mame-Tardy, 2013
  • Plus spécifiquement pour la Confirmation et l’Eucharistie
    • Fortifiés en Christ : Vers la confirmation et l’eucharistie à l’âge adulte, Edition du CRER, 2013
    • Plonger au cœur de la foi : chemin vers la confirmation, diocèse de Lille, 2013
    • Youcat La confirmation

    Pour les étapes liturgiques

    • Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, Edition Desclée-Mame, 1997
    • Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébration, AELF, Edition CRER, 2015
    • Les Sacrements de l’Initiation Chrétienne : guide pastoral pour la célébration des étapes liturgiques avec des enfants et des adolescents, baptisés ou non baptisés, Centre pastoral de Bruxelles, Grandir dans la Foi, 2015.

 

0shares