Nominations à la liaison des pastorales des Jeunes et au Centre National des Vocations

Les évêques francophones ont procédé à deux nominations importantes.

Madame Catherine JONGEN est nommée responsable de la Liaison des pastorales des jeunes (LPJ), succédant ainsi à Claire Jonard. Son mandat de trois ans prendra cours au 1.2.2017.

Catherine Jongen est née le 23 décembre 1968. Elle est l’épouse de Frédéric Jongen depuis le 1er mai 1993. Ils ont quatre enfants: Guillaume (96), Marie (97), Henri (01) et Sophie(03).
Philologue classique et agrégée de l’enseignement secondaire, elle a principalement travaillé dans l’enseignement secondaire comme professeur de latin , grec et religion avant d’être engagée, il y a une dizaine d’années, au Centre pastoral du Vicariat du Brabant wallon en tant qu’animatrice pastorale, en lien particulièrement avec les écoles.

Dans ce cadre, elle a suivi la formation du Centre d’ Etudes Pastorales (CEP). Les retraites itinérantes spirituelles dans le Brabant wallon sont un de ses dadas! Passionnée également par l’Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS), elle travaille dans l’asbl Groupe-Croissance qui va à la rencontre des jeunes dans les écoles et les mouvements de jeunesse. Elle termine, cette année, à l’UCL, un Master en Sciences de la famille, du couple et de la sexualité. En tant que responsable de la Liaison des Pastorales des jeunes, elle travaillera avec une petite équipe, qui est en voie d’être constituée, ainsi qu’en lien étroit avec les pastorales de jeunes de chaque diocèse ou vicariat.

 

Sr Marie-Jean NOVILLE osb, est nommée coordinatrice du Centre national des Vocations (CNV),
succédant à Sr Françoise Dardenne et l’abbé Luc Terlinden.

Sr Marie-Jean Noville, née à Rocourt, dans le diocèse de Liège, le 17 décembre 1975 (le même jour que le pape François, mais quelques années plus tard…).
Bien intéressée par les écritures, elle a étudié la philologie classique (latin et grec). Puis la passion des Ecritures avec une majuscule l’a conduite en sciences religieuses, dont elle a terminé le cursus avec l’agrégation.

Elle est entrée chez les Bénédictines de Hurtebise en novembre 2001 et a prononcé ses vœux définitifs comme bénédictine le 23 septembre 2007.
Au monastère, on lui a confié le noviciat et la cuisine. Elle y anime des retraites de découverte de la vie monastique. Et voici quelques passions qui l’animent :
les Ecritures (surtout le 4e évangile), la Règle de St Benoît, les Pères monastiques, notre monde…
Elle travaillera en lien étroit avec les différents services diocésains des vocations.

 

Les évêques remercient Claire Jonard, Sr Françoise Dardenne et l’abbé Luc Terlinden pour leur investissement dans leurs missions et souhaitent plein succès dans aux nouvelles équipes qui se mettent en place au service des jeunes et de l’Eglise.

0shares