Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site officiel de l’Église catholique à Bruxelles !

100+

Composée d’une centaine de paroisses et presqu’autant de communautés religieuses, l’Eglise catholique à Bruxelles draine une variété incroyable de croyants, qui célèbrent dans une trentaine de langues ! Les communautés religieuses pluriséculaires côtoient les communautés nouvelles, les institutions scolaires, les cliniques, souvent placées sous de saints patronages.

Au cœur de la cité

Acteur la vie sociale de la cité, l’Église catholique à Bruxelles coordonne ou est en lien avec des initiatives d’aide et d’accueil des personnes précarisées. En dialogue avec les autres Églises chrétiennes et les autres religions, elle accorde également un intérêt particulier aux interpellations portées par les pays de l’Union.

Un Centre de ressources

Le Centre pastoral de Bruxelles est un des trois Vicariats de la pastorale territoriale de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Relais de la vie et des préoccupations de l’Église locale, il représente un organe de gestion et de proposition à destination des groupes et paroisses. Il offre notamment une librairie et une bibliothèque, des espaces de formation et de prière, etc.

Notre évêque auxiliaire

Le Centre pastoral de Bruxelles rassemble les pastorales et services de l’Église catholique à Bruxelles, sous la responsabilité de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles depuis 2011, et de son adjoint, le chanoine Tony Frison.

Voir aussi :

A votre service !

Au 14 rue de la Linière – 1060 Bruxelles se trouvent les différents services et départements du Centre pastoral. Préparation au mariage, catéchèse, activités pour jeunes et moins jeunes : les propositions sont nombreuses ! Retrouvez la liste de nos services dans le ‘hamburger’ en haut de page ou via ‘vous recherchez un de nos services‘.

Le Vicariat de Bruxelles

Il correspond à peu de choses près au territoire de la Région Bruxelloise. Bruxelles est une des 3 zones ou « vicariats » territoriaux de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. On y retrouve 3 pastorales autonomes, à savoir les pastorales francophone (FR) et néerlandophone (NL) et celle des communautés d’origine étrangère (COE).

Population : 1.167.951 au 01/01/2015
Superficie : 162 Km²

Paroisses (chiffres de mars 2016): 107

  • réparties en 11 unités pastorales néerlandophones
    et 25 unités pastorales francophones
    + 42 communautés d’origine étrangères.
  • rassemblées en 4 doyennés

Prêtres : environ 250, dont 158 nommés en pastorale territoriale francophone.
Il est à noter que bon nombre de ces prêtres ne sont pas directement engagés dans des paroisses, appartiennent à des ordres ou congrégations ou ont déjà dépassé l’âge civil de la pension.
En pastorale territoriale francophone, 20 prêtres diocésains ont moins de 65 ans.

Diacres : environ 30
Animateurs pastoraux nommés : une petite centaine

A la recherche d’une église ou d’une Unité pastorale ?

Contact
Vicariat général de Bruxelles | Centre pastoral
Rue de la Linière, 14-18 – 1060 Bruxelles
Tél : 02.533.29.11 – Fax : 02.533.29.98
Accueil : accueil@catho-bruxelles.be
Service Communication : commu@catho-bruxelles.be

Voir aussi :