Logo Betlehem FINAL RVB (NL-FR)

Projet Bethléem
Coordination catholique
pour l’habitat social à Bruxelles

Rue de la Linière, 14 – 1060 Bruxelles
Tél : 02 533 29 60 – Fax : 02 533 29 98
bethleem@diomb.be
www.bethleem.be

Projet Bethléem

Des biens d’Église affectés à l’habitat social

Lancé suite à l’appel du cardinal Danneels sur l’urgence de la création de logements sociaux à Bruxelles à la Toussaint 2006, le Projet Bethléem veut encourager les propriétaires de biens d’Eglise inoccupés ou sous-occupés à les affecter à l’habitat social, en collaboration avec les Agences Immobilières sociales.

Bethléem veut aussi sensibiliser les propriétaires en général, chrétiens et hommes de bonne volonté, à faire de même. Aujourd’hui, plus de cinquante biens d’Eglise sont affectés à l’habitat social, à Bruxelles et au Brabant Wallon, grâce à la collaboration étroite entre l’équipe-projet et les Agences Immobilières Sociales (AIS). En Région wallonne, le partenariat s’élargit aux Associations de Promotion du Logement (APL).

Plus de 500 personnes logées

Ces biens de fabriques d’Eglise, d’associations des œuvres paroissiales (AOP) ou de congrégations religieuses ont permis à 570 personnes à revenus faibles ou moyens de trouver un logement décent à un prix abordable. Des logements ‘fournis’ par l’Eglise, mais pas seulement. Quelques biens rénovés nous ont été offerts par de généreux donateurs, qui ont légué leur bien à l’Eglise catholique de Bruxelles.

Découvrez aussi : Les échos, photos et documents du colloque des 10 ans du projet Bethléem