Logo_service_de_la_liturgie

Rue de la Linière, 14
1060 Bruxelles
Tél. : 02/533.29.28
Courriel : liturgie@catho-bruxelles.be

Permanence tous les mardis de 10h à 12h.

Equipe
Gilles Mathorel, Filip Cheresi, José Nzazi, Antoine Alimasi, Oscar Escobar, Christian Van Robaeys, Jean van Brussel, Paul Vanderbeke, Béatrice Sepulchre.

Chant et musique liturgique : voir plus bas

Sacrements et liturgie

Face aux difficultés de la vie, nous cherchons souvent à nous remettre entre les mains de Dieu. Pour cela, il suffit de le rencontrer au cours d’une prière en commun avec la communauté chrétienne, prière qui prend le nom de Liturgie.

Il y a des liturgies qui sont seulement des prières ; il y en a d’autres au cours desquelles on peut recevoir un Sacrement : soit un don de Dieu qui répond aux besoins fondamentaux de la vie humaine comme la naissance, la croissance, la maladie, le péché ou l’erreur, les engagements dans la vie. Ces sacrements sont offerts selon un rituel très précis et nous donne ainsi une certaine assurance du don de Dieu ; rituels qui, bien souvent reprennent les actes du Christ.

  • L’Eglise catholique a progressivement découvert ces sacrements et en a limité le nombre à sept :
  • Les sacrements de l’Initiation Chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie
  • Les sacrements de guérison ou renaissance : réconciliation et sacrement des malades
  • Les sacrements de l’engagement dans la vie ou au service de la communion : mariage et ordination sacerdotale ou épiscopale.

Ces sacrements ne répondent pas à absolument tous les besoins des chrétiens. Dieu n’est d’ailleurs pas limité par ces 7 sacrements. L’Eglise propose alors non plus des sacrements mais des sacramentaux, aux rituels moins rigides et qui facilitent une autre forme de rencontre avec Dieu. Les sacramentaux sont assez variés selon les époques et les cultures locales. Ils incluent une grande variété de bénédictions en tous genres dont la plus exemplaire est la cérémonie des funérailles qui ne sont rien de plus qu’une bénédiction de la dépouille mortuaire et de la tombe.
Dans les deux cas, sacrements ou sacramentaux, une forme rituelle est proposée par l’Eglise pour une célébration communautaire. C’est cela la Liturgie de l’Eglise catholique.

Trois modules de formation, sur demande :

  • Atelier Parole (théologie biblique et exercices pratiques)
  • Formation à l’accompagnement du deuil et des funérailles
  • ‘Dimanche qui prend son temps’ (approfondir les liens entre catéchèse et liturgie)

Nos recensions et présentations de livres : Cliquez ici !

Nous vous recommandons les liens suivants :

Entrer dans la prière

Où prier ? Au sein des églises des communautés paroissiales et religieuses, ou dans l’un des groupes de prière de la ville. Ces derniers sont repris dans la brochure ‘Groupements et fraternités’ proposée sur cette page.

Nous vous invitons à découvrir quelques sites qui peuvent vous aider à entrer dans la prière, à la nourrir, l’approfondir.

  • Commençons par un site belge : « prier.be », consacré à la prière et à la méditation.
  • Une famille, quelques amis et un religieux retraité, proposent un « oratoire virtuel » : prier Dieu 10 minutes aujourd’hui.
  • Un site propose de rythmer la prière en s’unissant avec la grande tradition de l’Eglise catholique, la « Liturgie des heures ». Vous pouvez également rejoindre le site « Bible Service ». Voir aussi : L’Evangile au quotidien.
  • Comment prier ? Plusieurs se posent la question ! « Notre Dame du Web », un « Centre spirituel ignatien sur Internet », vous propose une réponse.
  • La prière peut aussi s’enraciner dans le « Livre », la Bible, notamment dans les Psaumes et l’Evangile. Mais, avant de prier et en lien avec la prière, il est possible de s’ouvrir à l’intelligence des Ecritures : nous vous invitons à découvrir, de dimanche en dimanche l’Atelier évangile.

Matinées Chantantes
Rue de la Linière, 14 – 1060 Bruxelles
02/533.29.28
matchantantes@catho-bruxelles.be

Nouveau ! Les Matinées Chantantes sont sur Facebook !

Les matinées chantantes

Les Matinées Chantantes organisent régulièrement des rencontres de chant liturgique au Centre pastoral (rue de la Linière).

Elles proposent en outre à tous un service d’accompagnement en matière de choix des répertoires du chant liturgique, ainsi qu’un service de renseignement de partitions et d’enregistrements correspondants.
Elles organisent enfin des formations pour animateurs : chant d’assemblée et guitare liturgique tous les mercredis.

Liens externes