Eglise catholique à Bruxelles
Vicariat général de Bruxelles – Centre pastoral
14, rue de la Linière, 1060 Bruxelles
02/533.29.06
commu@catho-bruxelles.be

Service de Communication

Composé de membres du clergé et de laïcs, le Service de Communication représente un organe de promotion du Vicariat et de ses services, ainsi qu’une cellule d’action consacrée à faire connaître les différentes propositions de l’Eglise de Bruxelles au plus grand nombre.

A ce titre, il assure par exemple la promotion d’activités proposées aux jeunes, aux familles, aux acteurs de toute la pastorale francophone, par le biais d’outils tels que le site internet vicarial, ou encore la newsletter qui l’accompagne.
Plus globalement, le service cherche à assurer une information cohérente à destination des autres services du Vicariat et des autres diocèses, de la presse et du grand public, concernant les actions, réflexions et positions actuelles ou à venir de l’Eglise de Bruxelles. Ce service entretient dans ce cadre une implication active dans d’autres médias ecclésiaux, tels que le mensuel diocésain Pastoralia, la Radio Chrétienne Francophone de Bruxelles, ainsi que la plateforme interdiocésaine des ’Médias cathos’ (Cathobel).

Pratiquement

Le service est à la fois soucieux de refléter au mieux les différentes actualités et propositions de l’Eglise de Bruxelles, et est également attentif aux communautés locales, à qui il offre une certaine visibilité. En collaboration avec les autres médias actifs à Bruxelles, le Service de Communication réfléchit et agit dans le but de rencontrer au mieux les besoins et questions de tout un chacun, tout en veillant à offrir à tous un visage d’Eglise fidèle et une information sur ses missions qui soit pertinente. Comme ‘service au service’, il propose son aide en interne et en externe en matière de rédaction de communiqués, de création d’espaces web, de photothèque ou encore de design de brochures ou logos. Il apporte par ailleurs son concours de fond et de forme à plusieurs initiatives telles que le projet Ville à Vivre, la réforme du modèle catéchétique, le mensuel Pastoralia, la vitrine d’outils pastoraux Cathoutils.be, etc.

Composition

Paul-Emmanuel Biron : webmaster, rédacteur, relations publiques, etc
Charles De Clercq : photographe, auxiliaire informatique.

Mathieu Dulière : infographiste (magazines, affiches, dépliants, etc)

Le service est placé sous la responsabilité générale de Mgr Jean Kockerols
et de son adjoint, le chanoine Tony Frison.