logoVocations

 Service diocésain des vocations
pour Bruxelles et la province du Brabant wallon
rue de la Linière, 14 – 1060 Bruxelles
02/533.29.21
beatricecarbonell@hotmail.com
lucterlinden@catho.be

Service diocésain des Vocations

IMGP1965Le Seigneur n’appelle que pour rendre heureux, disait le cardinal Martini. Mais qui appelle-t-il ? Et à quoi ? A Bruxelles et en Brabant wallon, le service diocésain des vocations est un peu l’expert de la question. Au quotidien, il accompagne les chercheurs de sens, et offre des pistes de cheminement à ceux qui souhaitent explorer les réponses possibles aux invitations du Seigneur.

Vocation(s)…

Vocation, cela veut dire que Dieu m’appelle par mon nom, qu’ll s’adresse à mon moi profond et unique. En fait dans la Bible, la Parole de Dieu nomme « vocation » tout appel à une mission spécifique, en lien avec le visage de Dieu qui s’est manifesté à lui. Le dieu qui voit la misère du peuple dépose son regard de compassion en Moïse. A chacun importe de découvrir ce « visage du Christ » dont nous sommes témoins. Nous sommes tous appelés à rendre Dieu présent, à répondre de la Vérité qu’il nous offre dans ce monde rempli de confusion. La vocation, c’est oser dire oui, et nous montrer disponibles.

Nous accueillons toutes les personnes, jeunes ou non, qui se posent des questions sur leur vie de foi, sur la forme qu’elle peut prendre. Certaines personnes se posent explicitement la question de la vocation fondamentale à l’amour et au bonheur mais aussi celle d’une vocation plus spécifique à un ministère dans l’Eglise (prêtre, diacre…) à la vie consacrée (moine, religieuse…) ; d’autres sont davantage des chercheurs de sens qui viennent frapper à notre porte, souvent à partir de notre site internet . Notre mission est de les accompagner, de leurs proposer des pistes de discernement, de les aiguiller vers des groupes ou des lieux qui puissent répondre à leurs attentes, les aider à nourrir, exprimer et faire grandir leur foi, développer et épanouir leur propre chemin d’appel. En lien avec de nombreuses communautés et mouvements, nous essayons de faire connaître les différents visages d’Eglise. Quand c’est possible, nous mettons aussi sur pied des groupes de cheminement pour hommes ou femmes. Notre service porte par ailleurs le souci de la prière pour les vocations, quelles qu’elles soient !