Service Solidarité
Accompagnement des initiatives locales
14, rue de la Linière – 1060 Bruxelles

Marie-Françoise Boveroulle
02/533.29.60
solidarite@vicariat-bruxelles.be

Service Solidarité
Accompagnement des initiatives locales

Le Service Solidarité de l’Eglise catholique à Bruxelles rappelle aux chrétiens qu’ils sont envoyés pour servir. Le Service souhaite encourager plus particulièrement les unités pastorales et leurs équipes à réfléchir à l’exercice de la fraternité au sein des communautés et à formuler des actions concrètes de solidarité.

Le Pape François nous le rappelle : l’amour ne peut jamais être un concept abstrait, il doit être vécu au travers d’actes, par des intentions concrètes, par des comportements, au sein-même de notre vie de tous les jours. C’est ce que rappelle cet extrait de la lettre de saint Jacques : Ainsi en est-il de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte (Jc 2, 17).

Le Service Solidarité a été créé dans la foulée de la fin de l’année de la Miséricorde et ce n’est pas un hasard. Donner corps à la miséricorde, pratiquement, c’est prêter nos mains à l’oeuvre d’amour de Dieu pour l’humanité. La miséricorde en actes va du cœur aux mains…

Ce service souhaite promouvoir la solidarité sous toutes ses formes, hormis dans les champs de la santé et de l’aumônerie carcérale qui ont leurs responsabilités spécifiques.

Vivre Ensemble | Entraide et Fraternité sont des acteurs importants de la solidarité de l’Eglise, et représentent des partenaires incontournables du Centre Pastoral.

Missio est l’organisation de l’Église catholique qui gère la solidarité entre les communautés ecclésiales du monde entier en vue de l’évangélisation.

Annuaire des initiatives locales

Le Service Solidarité souhaite faciliter les liens entre le Centre Pastoral et les différentes initiatives locales de solidarité. Il est nécessaire de donner davantage de visibilité aux nombreuses actions solidaires existantes d’inspiration chrétienne à Bruxelles.

Le Projet Bethléem vise l’affectation de biens – principalement d’Eglise – inoccupés ou sous-occupés à l’habitat social, en partenariat avec les Agences Immobilières Sociales (AIS). L’objectif du Projet Bethléem est de rendre accessible une partie du marché locatif privé à une population précarisée, à revenus moyens ou faibles.

Le Projet Bethléem est né en 2006, suite à l’appel du Cardinal Danneels qui a invité les paroisses à mettre leurs biens inoccupés à disposition de concitoyens en mal de logement. Après 10 ans, plus de 60 biens d’Eglise ont été rénovés et transformés en un habitat social ; près de 700 personnes à revenus modestes ont pu ainsi trouver un logement de qualité à prix décent. Le Projet Bethléem est aujourd’hui actif à Bruxelles, au Brabant Wallon et dans le diocèse de Bruges.

Contact

Marie-Françoise Boveroulle – 02/ 533 29 60 – bethleem@diomb.be / betlehem@diomb.bebethleem.be / www.betlehem.be


L’asbl Poverello est active dans plusieurs villes (Bruges – Gand – Courtrai – Ostende – Tielt – Tongres – Banneux – Anvers – Heusden-Zolder – Renaix – Ardennes) et offre des centres d’accueil pour les plus démunis et les personnes isolées.

Les personnes en situation de précarité viennent y prendre une tasse de café, une boisson fraîche (0,20 €) (pas d’alcool) ou un repas chaud (1 €). Il y a également possibilité d’un accueil de nuit à Bruxelles (50 personnes) et à Banneux (20 personnes). Dans certaines sections est organisé un magasin de vêtements de seconde main, une assistance administrative et des soins médicaux et esthétiques.

Par le biais d’un bon repas chaud, servi dans la dignité et l’amitié, faire sentir à ceux que la misère a marqués qu’ils « sont les bienvenus, quels qu’ils soient ».

Contact

Poverello asbl – rue de l’Economie, 4 à 1000 Bruxelles – 02/ 511 52 12 – poverello@skynet.bewww.poverello@eu – Youth community in Poverello : http://poverello.eu/en/youth-community/

Depuis 1975, l’asbl « Porte Verte-Snijboontje » poursuit une action globale et polyvalente de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale à Molenbeek-St-Jean et environs au travers de différents services qui répondent à des objectifs divers et complémentaires : aide sociale et accueil, orientation, prévention, guidance, aide alimentaire, formation et intégration socio-éducative et culturelle. Ces 43 années d’engagement sur le terrain ont fait de La Porte Verte – Snijboontje un acteur important du développement communautaire local en vue d’une meilleure qualité de vie et d’insertion.

Contact : Samuel HAQUIN, coordinateur

Siège social : Boulevard du Jubilé 124 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean

02/421.04.80

www.porteverte-snijboontje.be

Le Mouvement ATD Quart Monde rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté et agissent pour la mise en œuvre des Droits humains pour tous.
Fondé par le père Joseph Wresinski et les familles du camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, en France, en 1957, il rassemble des personnes de toutes convictions philosophiques ou religieuses. Il est présent en Belgique depuis la fin des années 60.
Chaque membre du Mouvement, qu’il ait connu la misère ou non, est convaincu que la misère n’est pas une fatalité. Chacun est invité à agir pour que tout être humain puisse mener une vie digne et soit reconnu pour ce qu’il peut apporter à la société. Pour bâtir une société où personne ne soit laissé sur le côté, permettre aux plus pauvres de partager leur expérience, leurs analyses, leurs propositions est un axe essentiel de l’action du Mouvement. Les pauvres ne sont pas seulement des maîtres à servir, mais des maîtres à penser: sans leur expertise, toutes nos réponses aux défis de la pauvreté et de l’exclusion risquent de ne jamais atteindre leur objectif. Le combat pour l’accès à la culture et à la citoyenneté active est donc une priorité absolue de l’action d’ATD Quart Monde.

Site internet de ATD Quart Monde en Belgique: http://www.atd-quartmonde.be

ATD Quart Monde en Belgique
Maison Quart Monde de Bruxelles
Av. Victor Jacobs, 12
1040 Bruxelles
Téléphone: 02/650.08.70
Mail: contact@atd-quartmonde.be

BePax est une association d’éducation permanente qui travaille sur les enjeux du racisme et de l’importation des conflits. Au travers d’articles d’analyse, de conférences, d’outils pédagogiques, d’animations et de formations, l’association sensibilise les citoyens et décideurs aux conflits qui divisent les différentes populations établies en Belgique, et les amène à devenir des acteurs de paix. L’association concentre son action sur l’antisémitisme et l’importation du conflit israélo-palestinien, sur l’islamophobie et l’importation des conflits internes aux mondes turc et arabe et sur le racisme à l’égard des subsahariens et l’importation des conflits d’Afrique centrale.

www.bepax.org

L’asbl les Amis Accompagner, soutenue par les Religieux de l’Assomption, est un service d’accompagnement socio-juridique de première ligne.

Les bénévoles d’Accompagner, encadrés par des professionnels, accueillent, écoutent, orientent et accompagnent gratuitement sur le terrain les personnes qui se trouvent face à une situation difficile.

Bénéficiaires et bénévoles réalisent ensemble les démarches utiles qui permettent d’améliorer la situation: visiter un logement, présenter du dossier à un avocat prodeo, rencontrer l’école, le médecin ou l’assistant social, rencontrer le conseiller d’orientation de l’ONEM…

www.accompagner.be

Fondation d’Utilité Publique Josefa – Maison Josefa – Tous migrants

Depuis 2012, la Fondation Josefa a pour intuition que le « vivre ensemble » s’enrichit par l’hospitalité de personnes réfugiées. Selon une approche globale (sociale, économique, culturelle et convictionnelle), la Maison Josefa entend donner à nos migrations un rôle sociétal fondamental. Centrée sur la personne dans son intégralité (physique, psychologique et spirituelle), la Maison Josefa propose une hospitalité en réciprocité, entre nous, tous migrants. Au coeur de Bruxelles, la Maison Josefa s’attache à respecter la dignité de la personne résidente et à promouvoir des passerelles entre elle et son environnement. Josefa propose des espaces privés et partagés : logements, espaces de restauration, pôles culturel et de méditation. En 2015, la Maison Josefa a ouvert ses portes, avec aujourd’hui 20 résidents et de multiples propositions (expositions, concerts, conférences, ateliers).

www.josefa-foundation.org

Créée en 2009, Sawa est une association chrétienne catholique dont la finalité est la lutte contre la traite des êtres humains et la prostitution.

Chaque semaine, nos équipes de jour et de nuit se relaient sur le terrain à la rencontre des personnes qui vivent la prostitution dans les rues, les “vitrines” et les “bars” à Bruxelles et en Wallonie.

Sawa intervient auprès de toute personne liée à la prostitution (prostituées, “clients”,…).

Un nombre important de personnes rencontrées exprime le souhait de quitter la prostitution. Sawa propose un accompagnement global et individualisé, y compris en hébergement,  aux personnes victimes de la traite des êtres humains ou désireuses de quitter la prostitution.

Contact : 0470/359.748 tous les jours de 9.30 à 23.00 – www.sawa-prostitution.be

“Sawa” asbl
Rue du Finistère 26 – 1000 Bruxelles
sawa.asbl@gmail.com

Justice et Paix mène un travail d’étude, d’éducation et d’action sur les questions de la justice, de prévention des conflits, de construction de la paix, de droits humains et de développement des peuples. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de son travail. L’association s’adresse au grand public, aux enseignants, au milieu associatif, notamment issu des diasporas, et aux responsables politiques et économiques.

www.justicepaix.be

Sant’Egidio est une communauté de chrétiens laïcs qui compte 60.000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents. Ils se réunissent pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville.

A Bruxelles, nous accueillons les personnes vulnérables dans notre restaurant social, Kamiano, dans l’église des Riches Claires tous les jeudis soirs. Nous faisons également des maraudes dans les rues du centre ville à la rencontre de nos amis de la rue les lundis et jeudis soir. Les samedis, nous visitons les personnes âgées dans des homes bruxellois et nous accueillons également des enfants défavorisés de la ville dans notre Ecole de la Paix pour une aide scolaire et pour construire une société de la cohabitation pacifique, au-delà des différences de culture, de religion et de nationalité. De nombreuses autres activités ad hoc sont organisées (Noël solidaire, etc.)

Intéressé.e.?

Si vous désirez vous engager à nos côtés, ou vous inscrire à notre newsletter, n’hésitez pas à nous contacter:

Tél: 02/512.45.46

E-mail: bruxelles@santegidio.be
Site internet: http://www.santegidio.be/?lang=fr

Caritas International et ses partenaires aident les victimes de guerres, de catastrophes et de pauvreté à se relever. Qu’elles soient réfugiées ou sinistrées dans leur propre pays, nous leur apportons une aide matérielle et non-matérielle indispensable et durable.

En Belgique, nous apportons une réponse humaine et individuelle au parcours migratoire de chacun, défendons les droits des migrants et réfugiés et les accompagnons dans leur recherche de solutions dans notre pays ou ailleurs.

Nos champs d’action Asile et Migration sont, entre autres :

  • L’aide aux migrants (regroupement familial, recherche logement,…),
  • L’accueil de demandeurs d’asile,
  • L’intégration de réfugiés reconnus et vulnérables,
  • Le retour volontaire et la réintégration,
  • La tutelle des Mineurs étrangers non-accompagnés (MENA).

Nous aider ?

Les volontaires sont indispensables à l’action de Caritas.  A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà à nos côtés pour accueillir des demandeurs d’asile. Vous souhaitez vous engager ? Devenez volontaire.

 

www.caritasinternational.be

La délégation diocésaine de Caritas secours  coordonne et soutient une série de 25 projets locaux de solidarités à Bruxelles et au Brabant wallon. Avec des centaines de volontaires bénévoles et de travailleurs elle est active en matière d’accueil, assistance, accompagnement, apprentissage, logement, insertion, soutien moral, financier et administration, alphabétisation et animation pour des personnes habitant la Région belges ou d’origine étrangère, réfugiées ou sans papiers de toutes les générations et origines. Entraide, travail communautaire, accompagnement individuel, attention spécifique à des projets pour personnes handicapées, ayant vécu la prostitution, la prison, l’échec, le surendettement, la grande précarité, la violence. Une brochure présente la liste et les adresses des projets soutenus. Elle coopère au plan international avec des projets de développement et d’intervention d’urgence ou d’accompagnement de réfugiés de caritas international et avec des collègues wallons et néerlandophones pour soutenir des projets dans d’autres régions, accompagner et former les volontaires, consolider les asbl, relayer les problèmes vers les autorités publiques.

Caritas secours Bruxelles
28 boulevard de l’abattoir
1000 Bruxelles
02 548 98 00 (Chantal Point)
Compte BE14 3100 7989 8683 (défiscalisé dès 40 €)

http://www.caritas.be/fr

Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement. Il rassemble, aux quatre coins de la Communauté française, des citoyens actifs. Des personnes qui veulent se mettre ensemble pour construire une société d’égalité et de justice sociale.

Notre mouvement s’adresse aux personnes des milieux populaires, au sens large. Très concrètement, nous voulons lutter contre la précarité et l’exclusion en obtenant de nouveaux droits, par exemple :
– en matière de logement (action sur le prix des loyers privés, notamment)
– en matière de surendettement (plus de protection du consommateur faible)
– en matière d’accès à l’énergie (tarifs solidaires et progressifs)
– en matière de fiscalité (meilleure répartition de l’impôt pour une meilleure répartition des richesses)
– etc.

Site web : www.equipespopulaires.be

MagMA provoque la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités journalistiques, afin de promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale et de lutter contre le racisme.
L’association publie des portraits de jeunes réalisés par des jeunes et propose des animations et des formations pour tous les groupes de jeunes (classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc).

www.mag-ma.org

rue Pâques

Appel aux bénévoles

pexels-argent-pieces-money-fisc

Soutenir l'Eglise

Web

Documents et liens utiles

armee-du-salut

Actus