Vers des communautés chrétiennes vivantes

Une communauté vivante : une aventure qui ne va pas de soi !

Que mettre sous le terme de communauté vivante ? Comment faire pour que ma paroisse en soit une ? Où pourrais-je en trouver une ?
Chacun a son avis sur sa communauté, positif ou négatif. Certains vont de communauté en communauté, d’autres ne cessent de chercher la communauté idéale qui n’existe pas ou le curé dont l’homélie est remarquable, celle où l’accueil est si chaleureux… Oui, mais alors, que faire pour qu’une assemblée devienne communauté ? Comment nos communautés peuvent-elles rayonner vers l’extérieur, de telle
manière que le nouveau venu s’y sente bien accueilli ?

Une réflexion que l’on veut partager

C’est à ces questions que s’est attelée l’Antenne Église missionnaire du Vicariat de Bruxelles l’Évangile en partage. Après un an de réflexions, d’échanges et de temps de prière, l’équipe de bénévoles de l’Antenne a rédigé une brochure sur cette question : ‘À propos des communautés chrétiennes vivantes’. À partir de la description des premières communautés de saint Paul (Actes des Apôtres), la brochure reprend les ‘ingrédients majeurs’ qui devraient être ceux d’une telle communauté. Elle la met bien volontiers à la disposition de tous les groupes qui souhaiteraient entamer un chemin de réflexion. Le chemin pour faire communauté est un
mouvement, une dynamique, qu’il est parfois bon de revisiter…

Quelques caractéristiques d’une communauté vivante…

Une communauté vivante rassemble ceux et celles qui acceptent d’être des disciples du Christ, des témoins de la Résurrection et enfin des apôtres pour le monde.

  • La communauté est un lieu d’accueil, au nom du Seigneur. Tout le contraire d’un club privé, elle a le projet d’être ouverte à tous.
  • Elle est un lieu de communion avec le Christ, dans l’eucharistie, par la prière sous toutes ses formes et la méditation de la Parole, et un lieu de communion fraternelle.
  • Elle est aussi un lieu d’unité : communion fraternelle, coexistence harmonieuse des diverses sensibilités, en lien avec l’Église diocésaine et universelle.
  • Même petite, la communauté est aussi un des lieux favorables pour la transmission de la foi et de la formation : au sein même de la communauté (catéchèse), ou dans le cadre de rassemblements plus larges.
  • Enfin, elle est un lieu d’annonce et de témoignage. La communauté est appelée à rayonner par son être, son dire et son faire.

Ces constats ne constituent pas un règlement à suivre, ni un mode d’emploi, ni même un guide Michelin, qui attribuerait des étoiles aux communautés ! Nous pensons simplement que ces pages peuvent utilement
nourrir la réflexion de toutes les équipes, cellules, groupes, voulant rayonner de l’Amour du Christ : les équipes paroissiales, les groupes de jeunes, les groupes 3 x 20, groupes ‘chorales’, groupes de foyers, de prière, les communautés religieuses, les équipes d’aumônerie…etc) : quels sont nos trésors ? Quel pas pouvons-nous faire pour rejoindre l’une ou l’autre des articulations décrites ?

La brochure (ainsi que le questionnaire d’accompagnement) peut vous être envoyée sur demande. L’équipe de l’Évangile en partage est à votre disposition pour accompagner concrètement et de manière personnalisée
une démarche de réflexion. Il suffit de prendre contact !

-> Télécharger la brochure