Visiter : une prolongation de l’eucharistie

Témoignage de l’abbé Thierry Moser,
Paru dans le Bulletin de l’Unité Pastorale de Saint-Gilles – Février 2017

Le plus souvent le dimanche, après les célébrations dans notre paroisse, je me mets en route pour aller visiter des personnes, dans deux maison de repos de notre commune, la résidence « des Tilleuls » et la « résidence du Parc ».
C’est une riche expérience, et que je vis comme un prolongement de l’Eucharistie, qui d’ailleurs nous envoie tous en mission ! Je vais porter le Corps du Christ à ceux qui ne peuvent pas rejoindre nos assemblées.
Quand j’entre dans la chambre, nous nous donnons des nouvelles, nous prions et nous accueillons ensemble cette divine présence du Ressuscité auprès des frères et soeurs affaiblis ou isolés par l’âge ou la maladie. J’aime parfois leur confier une intention de prière, surtout quand ils ont l’impression d’être devenus inutiles pour tous. Je leur dis souvent que grâce à leur foi et leur prière ils permettent au Christ d’être mystérieusement présent pour tous dans la maison, même pour ceux qui l’ignorent.
Il arrive aussi que je sois témoin de l’interminable chemin de croix que vivent des personnes. Que faire alors, sinon être fidèle à la visiter ?! J’ai parfois la grâce d’accompagner une personne jusqu’au seuil de cette vie pour naître dans l’autre paisiblement.
St Paul nous parle des chrétiens comme des membres de l’unique Corps du Christ. Quelle belle complémentarité et quelle force entre tous il peut y avoir !