Aleteia | Albert II et son épouse reçus par le pape François

 Albert II et son épouse reçus par le pape François

Le pape François a reçu en audience privée le roi Albert II, 88 ans, et la reine Paola, 85 ans, dans la matinée du 13 avril, a indiqué le Vatican sans donner plus de détails. L’ancien roi des Belges a abdiqué en 2013 et n’a plus de rôle politique.

« La visite était strictement privée », a confié une source romaine au sujet de cette rencontre entre le Souverain pontife et les époux belges. Le couple royal vient régulièrement à Rome – la reine Paola est issue d’une grande famille de la noblesse italienne. La semaine dernière, il était présent au Triduum pascal et a, en marge de l’office du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre, échangé quelques mots avec le pape François.
C’est à Rome, en 1958, que l’alors prince Albert et la princesse Paola se sont rencontrés, à l’ambassade belge près le Saint-Siège, à l’occasion des cérémonies d’intronisation du pape Jean XXIII. Comme le rappelle le média Cathobel, leur mariage, un an plus tard, aurait même pu se dérouler au Vatican et être célébré par le pape Jean XXIII – il aura finalement lieu à Bruxelles.

Plusieurs rencontres

Le couple avait déjà rencontré le pape François, en 2014 par exemple, où il avait été reçu en privé à l’occasion de la cérémonie de canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII. En 2016, les époux avaient pu échanger quelques mots avec le pontife argentin en marge de la messe de Pâques. En 2013, ils s’étaient rendus à l’intronisation du pape François et l’avaient officiellement salué dans la basilique Saint-Pierre. Quelques mois plus tard, le roi Albert II avait abdiqué pour laisser le trône à son fils aîné, Philippe.

Albert II avait été reçu en 2009 en audience par le pape Benoît XVI. Trois ans plus tôt, une rencontre strictement privée avait déjà eu lieu entre le pontife allemand et le couple belge.
Philippe, l’actuel roi des Belges a pour sa part rencontré officiellement le pape François en 2015 lors d’une audience d’une vingtaine de minutes. Avec son épouse, la reine Mathilde, il était par ailleurs présent place Saint-Pierre lors des obsèques de Benoît XVI, le 5 janvier dernier.

Par Hugues Lefèvre

Visiter le site d’Aleteia ici.

©Alvesgaspar