Cathobel | Mgr Jean-Luc Hudsyn a terminé sa mission

Mgr Jean-Luc Hudsyn a terminé sa mission: « J’ai eu une chance formidable » (vidéo)

Ce début 2024 marque un tournant dans la vie de Mgr Hudsyn. Depuis ce 1er janvier, il n’est plus à la tête du Vicariat du Brabant wallon. CathoBel a passé quelques jours à ses côtés au cours des dernières semaines de sa mission. Nous l’avons accompagné de Banneux à Malines, en passant naturellement par Wavre.

Né à Boisfort, en 1947, c’est après des études d’histoire et de théologie que Jean-Luc Hudsyn est ordonné prêtre. Pendant de nombreuses années, il sera prêtre de paroisse et coresponsable de la pastorale étudiante de Bruxelles, avant d’entrer dans ses fonctions d’évêque. « J’ai pu exercer ce ministère pendant un peu plus de 12 ans. Et j’en éprouve un sentiment de reconnaissance, une joie d’avoir vécu de belles choses. Ma mission était d’accompagner un vicariat mais aussi d’être moi-même accompagné par un nombre important de collaborateurs qui m’ont soutenu, interrogé mais toujours avec amitié et fraternité ».

Fin 2023, lorsque nous le retrouvons au sanctuaire de Banneux pour la Journée des pauvres, il a hâte, aussitôt la célébration dominicale terminée, de rejoindre ceux qui avaient fait la route depuis le Brabant wallon et de partager avec eux le repas du midi. Ici, il n’est plus question d’évêque et de titre mais plutôt de rencontres et de convivialité. Jean-Luc Hudsyn prend le temps de prendre des nouvelles de chacun. On le sent détendu et peu pressé de reprendre le chemin du retour.

« Un esprit de communion beaucoup plus grand »

Un agenda serré fait pourtant partie de son quotidien avec des réunions qui se sont toujours enchainées pour dessiner notamment l’Eglise de demain. « Nous avons développé le projet des unités pastorales. Nous partions de plus ou moins 170 paroisses à fédérer autour d’une charte de projets communs. Il était normal que des réticences surviennent mais cela faisait partie du dialogue. Il reste un esprit de communion beaucoup plus grand et je ne peux que m’en réjouir parce que l’une des missions de l’évêque est de favoriser justement la communion entre les personnes, les communautés et l’Eglise au sens large ».

La dernière fois que nous avons rencontré Monseigneur Hudsyn, il affrontait la météo peu clémente qui s’était invitée à la marche pour le climat. Pas question pour lui de ne pas être aux côtés des engagés à défendre notre « maison commune ». Une recommandation venue directement du Pape François. Nous ne pouvons dès lors que lui souhaiter bon vent, à l’image des bourrasques qui soufflaient ce jour là.

Corinne OWEN

👉 Une femme prend la tête du Vicariat du Brabant wallon. Découvrez sa première réaction !

Publié le 2 janvier 2024 par La rédaction – Modifié le 3 janvier 2024

Retrouvez le communiqué de presse de l’Église catholique en Brabant wallon