COMECE | Appel à des politiques d’asile centrée sur la personne

Webnews du 23/07/2019

La Comece (Commission des Episcopats de l’Union européenne) appelle à des politiques d’asile centrées sur la personne.

La Comece se félicite de la publication du rapport du Bureau européen en matière d’asile pour 2019 et appelle les États membres de l’UE à respecter les obligations du droit international qui s’appliquent à quiconque recherche une protection internationale sur leur territoire.

Le rapport contient une vue d’ensemble des indicateurs clefs concernant la situation des réfugiés en Europe. Alors que le nombre de demandeurs de protection internationale a diminué en 2018, le rapport montre que 39% d’entre eux ont obtenu une décision positive. Selon les statistiques de l’EASO, l’augmentation relative la plus élevée concerne les citoyens colombiens, géorgiens, vénézuéliens et turcs.

La protection internationale est un outil de solidarité concret envers les personnes victimes de persécutions ou de violences dans leur propre pays. Lors de sa visite à Lesbos en 2016, le Pape François a appelé les citoyens et les institutions à ne jamais oublier que les migrants «ne sont pas simplement des statistiques, ce sont avant tout des personnes qui ont un visage, des noms et des histoires individuelles».

La Comece encourage les États membres de l’UE à placer la dignité humaine au centre de leurs politiques d’asile et de leurs décisions judiciaires/administratives. « Si l’Europe souhaite toujours se dire « chrétienne », voici l’occasion de le prouver par une charité active [envers les réfugiés]», a déclaré Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la Comece, alors qu’il visitait des camps de réfugiés à Lesbos en tant que membre d’une délégation du Vatican conduite par le cardinal Konrad Krajewski.

Ce sujet a été abordé lors du dernier Groupe de travail Comece (22/11/2018) sur les migrations et l’asile, qui comprenait des discussions sur le débarquement rapide et sûr des personnes sauvées des deux côtés de la Méditerranée et sur les visas humanitaires européens.

Suivre le fil de l’actualité de la Comece.

Photo migrants & refugees Va.