Commémoration de la famine en Ukraine | Holodomor à la cathédrale

Commémoration de la famine en Ukraine : Holodomor à la cathédrale

Dimanche 13 novembre, se déroulait à la cathédrale de Bruxelles, l’Holodomor, la commémoration des victimes de la famine en Ukraine (1932-33), en présence de mgr Kockerols et de celle de l’abbé Oleh Zymak, responsable de la communauté gréco-catholique ukrainienne de Bruxelles.

En début de célébration, après le mot d’accueil de l’évêque greco-catholique mgr Lonchyna, qui la présidait, Mgr Jean Kockerols a dit un mot de bienvenue au nom du Cardinal De Kesel, et souligné la proximité de l’Église de Bruxelles avec le peuple ukrainien, victime jadis de la famine causée par le régime soviétique et aujourd’hui de la guerre causée par la Russie

En fin d’après-midi, avait lieu la Messe Pontificale dont le Panakhyda qui est la prière pour la mémoire des défunts.

Ensuite, des enfants de l’École bruxelloise au nom du Grand Prince Yaroslav Moudryi, apportaient des offrandes autour d’un table dressée devant l’autel : à tour de rôle les petits ont déposé sur une table des graines et de la terre tandis que les grands ont chacun déposé dans un vase un épi de blé. En prolongation du temps de mémoire que constituait l’eucharistie, de jeunes scouts ukrainiens ont évoqué la famine de 1932-1933 (Holodomor) par des prises de paroles et gestes ; moment qui s’est conclu par la proclamation de textes en ukrainien, par les jeunes protagonistes, une bougie à la main.

A la suite de l’intervention des enfants, débutait le concert Camerata de la Brima (Brussels International Music Academy) avec trois solistes. Ces derniers ont terminé en chantant à pleine voix l’hymne national. Toute l’assemblée s’est alors levée et a chanté avec eux, ce qui a marqué un moment de grande émotion pour toute l’assemblée et les participants.

En conclusion, l’évêque gréco-catholique ukrainien, mgr Hlib Lonchyna a béni une ambulance sur le parvis de la Cathédrale ; le véhicule avait été acheté par les communautés gréco-catholiques ukrainiennes de Bruxelles et d’Anvers, et, est destiné à l’Ukraine.

A l’issue de ce moment fort, tout le monde s’est réuni sur les marches de la cathédrale : prêtres, chorale, adultes et enfants, et, ils ont repris ensemble l’hymne national ukrainien.

©EVC

Accéder au site de la cathédrale ici.

Aller sur le site de l’éparchie de St Volodymyr le grand de Paris pour la France, le Bénélux et la Suisse, ici.