Covid-19 | Message du service de la pastorale de la santé

L’épidémie de Covid-19 (coronavirus) a conduit le gouvernement à prendre de nombreuses mesures pour les hôpitaux et les WZC/MRS. Pour les hôpitaux, il existe des mesures fédérales (www.info-coronavirus.be ) – pour les WZC/MRS, il existe des mesures régionales (www.coronavirus.brussels Tania Dekens, responsable – 11/03/2020).

Après consultation des différentes personnes concernées et après lecture des lignes directrices, nous déclarons que, jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas d’activités pastorales communes dans les institutions (tant les MRS que les hôpitaux et toute l’Eglise belge). Concrètement, cela signifie : pas de célébrations eucharistiques avec les patients ou les résidents, pas de groupes de partage, de chorales, etc.

En ce qui concerne la distribution de la communion : nous vous demandons de privilégier la « communion spirituelle ». Si, exceptionnellement, vous donnez la communion, il faut se laver les mains avant et après chaque visite rendue au patient, utiliser une nouvelle custode, etc.

Pour l’onction des malades : après l’onction, brûlez le coton avec de l’huile et désinfectez l’ampoule.
Les animateurs pastoraux qui sont membres du personnel de l’hôpital ou de la MRS (avec un mandat et une lettre de nomination de l’évêque) sont des membres ordinaires du personnel de l’institution et doivent suivre les mesures en vigueur dans l’institution.

Les animateurs pastoraux mandatés pour une institution particulière et reconnus par cette institution suite à la lettre de nomination de l’évêque sans être membres du personnel mais font partie de l’ensemble des services offerts aux patients ou aux résidents. Comme le personnel, ils sont liés par les mesures gouvernementales en vigueur dans l’institution. Il ne nous semble pas juste qu’ils n’aient plus libre accès à leur institution.

Les « membres des équipes de visiteurs/ziekenbezoekers » en contact avec une MRS ne sont pas considérés comme des visiteurs nécessaires selon les mesures actuelles. Cela signifie que jusqu’à nouvel ordre, les visiteurs n’auront pas accès aux MRS. Les résidents dans un certain
isolement familial et relationnel ou les personnes en fin de vie peuvent être considérés comme une exception lorsqu’il existe une demande d’assistance pastorale. Cela peut être discuté avec le responsable de l’unité pastorale qui peut alors contacter l’institution concernée.

Les visites à domicile ne sont interdites nulle part… mais trouver un équilibre entre, d’une part, l’assistance aux personnes gravement malades et/ou seules et, d’autre part, un comportement préventif est un art pour tous. En tout état de cause, des directives générales s’appliquent certainement ici (lavage des mains, distance, mouchoir en papier, etc.).

La prise en charge des personnes nous met en mouvement, mais dans les circonstances actuelles, elle doit être soigneusement pesée.

Prenez également soin de vous, c’est-à-dire appliquez correctement les mesures de protection.
Respecter les mesures est nécessaire et votre contribution y est toute aussi importante. De cette manière, nous maintenons également l’appel de l’Evangile à la proximité des malades.

Walter Van Goubergen, responsable de service de la Pastorale de la santé de Bruxelles et l’équipe du service: Cécile Devleminck, Agnès Claye, Dominique Crèvecoeur, Anne Van Daele, Nicolas Dumont