CRIABD | Les meilleures BD chrétiennes récompensées

 

Tous les ans, un jury composé de membres du CRIABD et de spécialistes, attribue le Prix Européen Gabriel à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année écoulée. Les prix sont décernés par un jury composé de onze spécialistes et amateurs de BD. Parmi les albums publiés l’année précédente, ils font un choix en fonction du graphisme, du scénario et de l’impact chrétien que peut avoir l’album récompensé.
Les prix seront remis aux auteurs en octobre, à l’hôtel de ville de Bruxelles, lors de la remise des prix Saint Michel (prix décernés à la bande dessinée depuis 1971). Le jury a aussi la possibilité d’attribuer un prix ‘Coup de cœur’, ‘Valeurs Humaines’ ou ‘Prix Jeunesse’.

Le jury du prix européen Gabriel est composé de :

Christine BADART, comédienne, professeur et metteur en scène de théâtre, Héloïse Dautricourt, rédactrice en chef d’un magazine et d’un blog sur la BD, Anne-Françoise de Beaudrap, journaliste multimédia, Véronique de Broqueville, collectionneuse de BD, Dominique de Haan, dessinateur aquarelliste, Philippe de Mûelenaere, président du CRIABD, Yves FÉLIX, Chercheur et historien de la BD, Frère Roland FRANCART sj, Directeur-Fondateur du CRIABD, Alain HENNEBICQ, théologien protestant, Marie-Françoise MAES, webmaster et Public Relations du CRIABD, Michel MAES, secrétaire du CRIABD.

PRIX EUROPÉEN « GABRIEL » 2022
de la Bande Dessinée Chrétienne

Le jury du Prix Européen Gabriel du CRIABD, réuni le 22 mars sous la présidence de Philippe de Mûelenaere, a attribué son prix 2022 à l’album Jeanne d’Arc, de Domrémy au Bûcher ainsi qu’un prix « Coup de Cœur » à l’album Akamasoa, Père Pedro, l’Humanité par l’Action.

JEANNE D’ARC

de Domrémy au Bûcher
Scénario : Céka Dessin
couleur : Léo Cherel
Pages documentaires : Béatrice Merdrignac

Éditions petit à petit

Heureuse surprise graphique pour cette Jeanne d’Arc d’aujourd’hui. Excellence des dessins, en effet, traités sur un mode humoristico-réaliste : réalisme des décors, de l’ambiance, de l’action et, pour les visages et animaux, une approche plus humoristique alliant, la sympathie à la force, ici bienveillante, de la caricature.
Tout cela fait bon ménage : baigné dans des couleurs nuancées et attrayantes, c’est spectaculaire, jeune, moderne, enlevé, … épique et émouvant à la fois.
Les membres du jury ont été impressionnés par le fait que l’ouvrage soit découpé en 15 chapitres, chacun complété utilement d’un mini-dossier historique et didactique, savamment et habilement présenté d’une manière enjouée. Tout sauf ennuyeux. L’ouvrage nous propose une magnifique jeanne d’Arc, dynamique, volontaire, habitée par la foi et au charisme très fort. Une réussite qui offre d’en savoir plus et mieux sur Jeanne d’Arc, figure mythique de la chrétienté, sainte mystique et aventureuse.

PRIX GABRIEL « Coup de Coeur » 2022
de la Bande Dessinée Chrétienne

AKAMASOA

Père Pedro, l’Humanité par l’Action
Dessin : Rafally Scénario : Franco Clerc et Etienne Leong
Couleurs : Nino
Éditions : Des bulles dans l’Océan

Akamasoa est le nom de l’association fondée en 1989 à Madagascar par le prêtre argentin Pedro Opeka qui a aidé à sortir des milliers de personnes de la misère et à vivre dignement.
La BD raconte sa vie, son courage et sa détermination. Elle est une ode à l’humanité vécue par l’action et à la générosité. Le récit est l’histoire d’une vie exemplaire de foi, de courage et d’amour pour les plus démunis.
L’ouvrage est prenant et nous entraîne de manière dynamique au cœur de l’action. Il nous fait vivre le combat quotidien de l’association pour mettre en évidence l’humanité en chacun de nous.
Le jury du prix Gabriel a été sensible à cet exemple de vie et à sa superbe transcription en bande dessinée : il a apprécié le scénario bien bâti, agréable à suivre ainsi que la grande qualité des dessins, assez grands, clairs et exprimant bien les situations du moment mais aussi le montage interpellant et coloré de la couverture.

Contact : criabd.belgium@gmail.com ou
CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée asbl n° d’entreprise 432 581 396
Bd. St-Michel, 24 1040 BRUXELLES Belgique
Frère Roland Francart sj tél : 00 32 478 26 97 28

Vers le site internet du CRIABD.