14, rue de la Linière
1060 Bruxelles

Marie-Françoise Boveroulle
02/533.29.60
diaconia@vicabru.com

Diaconia

L’ASBL Diaconia est une asbl ecclésiale exclusivement dédiée au service des plus pauvres. Elle a pour vocation d’héberger des projets de solidarité nés au sein des paroisses ou communautés, ou constitués à partir de groupes de croyants. Ces projets bénéficient d’un soutien par le biais d’un comité social qui accompagne les projets et les acteurs locaux et en cas de besoin les aiguille vers des personnes ressources adéquates et efficaces.

L’objectif final de l’asbl est d’enrichir et de nourrir la vie pastorale des paroisses et communautés par l’exercice de la charité.

Faire un don

BE14 3100 7989 8683
Au nom de Caritas secours francophone

Communication :

  • Pour un don spécifique à une section de Diaconia : 732100 + nom du projet.
  • Pour un don général à Diaconia : 732100 DON

Diaconia est partenaire de Caritas secours francophone et de ce fait, peut octroyer une attestation fiscale à ses donateurs pour les dons de 40 € annuels et plus.

Membres de l'asbl Diaconia

Il regroupe quelques personnes de l’Unité Pastorale Sainte-Croix qui, suite à l’appel de Pape François, tentent de trouver des logements pour des réfugiés ayant obtenu un permis de séjour en Belgique.

Une fois un logement identifié, il s’agit de convaincre le propriétaire de le louer à L’Association des Œuvres Paroissiales qui elle-même le sous-louera à des réfugiés présentés par Caritas International.

Le 1er logement permet d’héberger à Ixelles un couple de réfugié syrien et un de leur 9 (!) enfants, les 8 autres étant dispersés un peu partout en Europe et au Proche-Orient.

XL un Toit a trouvé un deuxième logement à Ixelles, qui vient d’être attribué, via l’intermédiaire de Caritas international, à une jeune maman somalienne et sa fille de 2 ans.

Contact : xl.untoit@gmail.com – 0476/ 57 01 87

Merci pour votre soutien !

Mettre en communication de votre virement : 732100 XL un toit

Les initiatives de solidarité et de charité de l’UP Sources Vives sont portées dans un enracinement chrétien, nous souhaitons être des disciples de Jésus, tournés vers les plus pauvres, les personnes fragilisées et seules.

Le groupe porteur souhaite identifier les actions de solidarité et les faire connaitre aux paroissiens, leur proposer de s’y engager. C’est aussi les inviter à placer la solidarité au cœur des célébrations afin de développer une église plus servante, dans laquelle se nourrissent simultanément et réciproquement spiritualité et solidarité.

Contact : Nathalie Hermans – 0476/ 40 27 61 – charite.sourcesvives@gmail.comwww.upsourcesvives.be

Merci de soutenir notre action ! Merci pour votre soutien ! Mettre en communication de votre virement : 732100 Sources vives

 

 

À PROPOS

L’Entraide de Saint-Gilles, section des Œuvres Paroissiales de Saint-Gilles, est un service social polyvalent ouvert sur le quartier. Il est un lieu d’accueil cordial et d’aide. Il a pour objectif d’accueillir et de proposer un accompagnement à toute personne qui le souhaite dans le respect de ses convictions politiques, philosophiques et religieuses. Il contribue à la lutte contre la pauvreté.

LES PROJETS

  • L’accueil-café et soupe hivernale
    Chaque matin, nous accueillons le public autour d’une tasse de café et d’un petit déjeuner. C’est un moment d’échange et d’écoute pour tous. En hiver, nous servons une soupe à partir de 10h.
  • La permanence sociale
    Nous assurons une permanence sociale généraliste (administrative, juridique et sociale) tous les matins. Des accompagnements spécifiques sont possibles pour la guidance budgétaire, la recherche individuelle de logement ou de travail.
  • Le vestiaire et la laverie
    Tous les jours, machine à laver et séchoir sont à disposition au prix de 1 euro. L’après-midi, le vestiaire propose gratuitement des vêtements et des couvertures.
    Les ateliers de logement et de recherche d’emploi
    Tous les après-midi, nous donnons accès aux outils informatiques afin d’aider notre public à rédiger des courriers officiels, des CV et d’être actifs en matière de recherche d’emploi, de logement…
  • Les activités collectives
    Des activités de groupe sont régulièrement organisées. La fête de Saint-Nicolas, le petit déjeuner et le repas de la solidarité ainsi qu’une excursion printanière annuelle en font partie.
  • Epi St-Gilles asbl (épicerie sociale)
    L’Entraide est, via l’A.O.P. asbl (Association des Œuvres Paroissiales), membre fondateur de l’épicerie sociale et y permet l’accès aux familles. Elles peuvent y bénéficier d’une réduction de 50% sur leurs achats en produits alimentaires et de première nécessité.

CONTACT
LE SERVICE SOCIAL « L’ENTRAIDE DE SAINT-GILLES » (ŒUVRES PAROISSIALES)
Rue de l’Eglise, 59
1060 Saint-Gilles
Tél : 02/541.81.10
k.lawson@brabantia.brussels
b.saidi@brabantia.brussels.

Permanences sociales du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
(inscription jusque 11h)
Accueil Café du lundi au vendredi de 8h à 12h
Accueil soupe : en hiver à partir de 10h

Merci pour votre soutien !
Mettre en communication de votre virement : 732100 + entraide SG

Téléchargez le dépliant au format PDF