EMPLOI | Aumônier de prison à Forest (mi-temps)

Si vous êtes sensible au sort des détenus et que vous avez envie de faire lien avec l’Eglise de Bruxelles derrière les murs…

Nous recherchons un aumônier de prison pour un poste AP mi-temps

Accroche à mettre en exergue « J’étais en prison et vous m’avez visité[…]. Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait!  » (Matthieu 25,40)

Descriptif de la mission

Les aumôniers catholiques de prison cherchent à atteindre depuis leur propre tradition le bien-être des personnes. Ils aspirent à être un interlocuteur fiable pour les personnes détenues et sur la base de cette relation de confiance, ils les approchent de façon positive. Ils partent du principe que le détenu est plus que l’acte qui l’a mis en contact avec les autorités judiciaires.  Chaque personne est précieuse et doit être traitée avec respect. Chaque personne a sa propre histoire qui, d’une façon ou d’une autre, s’inscrit dans un contexte plus large et dans le récit de l’histoire de Dieu avec l’homme tel que cela a été exprimé dans la tradition chrétienne.  Les gens ne sont pas solitaires ou nomades, mais ils dépendent de relations interdépendantes.

Missions :
accompagner le cheminement spirituel de la personne détenue
organiser les célébrations de l’année liturgique
créer du lien communautaire avec et autour de la personne détenue

 

Le candidat, âgé de plus de 30 ans et de moins de 65 ans, pourra justifier :
– d’une insertion actuelle dans la vie ecclésiale

– d’un diplôme A2 (baccalauréat)
– d’une formation théologique et pastorale (C.E.P.) avec possibilité de compléter cette formation
– d’une sensibilisation au monde des exclus et au milieu carcéral
– de préférence bilingue

Il fera preuve des capacités :

d’écoute et d’empathie
d’adaptation à l’environnement d’un monde clos
d’autonomie mais aussi de travail en équipe et en réseau
d’ouverture à la différence

Le candidat s’engage à réaliser un stage de 4 mois sous la forme d’un compagnonnage. Le temps de travail minimum sous le contrat d’assistant paroissial : 19H/sem (une semaine 2 jours et une semaine 3 jours y compris une célébration hebdomadaire)

Candidatures (CV, lettre de motivation, copie du diplôme le plus haut et de la carte d’identité) à adresser pour le 5 janvier 2020 au chef de service : fernand.streber@just.fgov.be