Entraide & Solidarité | Les Philippines à l’honneur le 17 mars

En l’église Saint-Augustin à Forest en ce dimanche 17 mars,

Plus de 30 personnes se sont réunies pour la projection du film « la terre, de la nourriture, un avenir » produit par Entraide et Fraternité.
Après une introduction faite pour situer le pays au niveau géographique, politique, économique et social, l’assemblée a pu découvrir les situations de vie pour les paysans et paysannes sur l’île de Mindanao.
Le débat a permis de clarifier l’ensemble des activités d’Entraide et Fraternité et de rappeler les axes de travail des associations partenaires sur place.
L’assemblée a facilement fait le lien avec l’encyclique Laudato Si et la solidarité nord/sud indispensable pour faire évoluer notre monde.
Merci à Charles Michiels et à Thierry Vander Poelen pour la réussite de cette rencontre !

Animation du dimanche 17 mars à l’Unité pastorale de Saint-Gilles.

C’est autour d’un petit déjeuner philippin solidaire offert à la trentaine de personnes présentes que la rencontre de Carême avec Entraide et fraternité a débuté dans l’unité pastorale de St Gilles.Plusieurs membres de la Communauté catholique philippines nous ont réservé un accueil chaleureux grâce à la préparation de ce petit déjeuner traditionnel. Une première façon de faire connaissance avec les traditions philippines…d’autant plus que la bonne humeur était au rendez-vous ! Marylou Bautista, porte-parole de la communauté philippines, nous a fait découvrir son pays par son témoignage passionnant ! Michel Christiaens, quant à lui, nous a rappelé le sens du Carême et l’importance d’agir en église grâce à Entraide et Fraternité. Enfin, la projection du film «  La terre, de la nourriture, un avenir » produit par Entraide et Fraternité a permis à l’assemblée de se plonger dans la réalité de Mindanao, île qui approvisionne l’ensemble du pays en produits alimentaires. EF y est présent depuis quelques années et soutient 6 organisations paysannes engagées dans l’agro-écologie et la pêche. Le débat qui a suivi a permis de mieux comprendre la situation complexe au sein de laquelle se trouve les paysans et paysannes sans terre qui vivent sur cette île. Plus que jamais l’encyclique Laudato Si est d’actualité dans ce pays et nous invite à la solidarité planétaire.
Merci à Marylou, Diane et Michel d’avoir préparé cette rencontre qui fut une belle réussite !

Texte d’Anne Le Garroy