Être visiteur | Témoignage

A Bruxelles, on compte plus de 300 visiteurs envoyés par l’Eglise vers les personnes âgées, isolées ou malades, pour être signes d’amitié et cheminer avec elles. Ouvrons la porte sur cette mission.

En équipe
Dans l’Unité Pastorale Père Damien, nous avons la chance d’avoir une équipe de visiteurs. Présente dans 12 maisons de repos de l’UP et auprès des personnes isolées à domicile, elle compte une vingtaine de visiteurs bénévoles.
Chaque visiteur signe une charte par laquelle il s’engage à cheminer au rythme de la personne visitée, à la respecter, à l’accueillir dans ses différences en toute confidentialité et à s’ouvrir « aux mystères de l’homme et de Dieu ». Pratiquement, en fonction des disponibilités de chacun, les visites s’organisent une fois par semaine ou tous les quinze jours. La communion est donnée aux personnes qui en font la demande. La messe est célébrée une fois par mois dans huit maisons de repos. Et l’équipe se réunit une fois par mois.

Partager
Les visiteurs vont à la rencontre des personnes désireuses d’avoir la visite d’un tiers. Il s’agit de personnes âgées croyantes ou non, seules, isolées, voulant être écoutées et partager leur vécu et leurs souffrances.

Aller à la rencontre
Avant toute rencontre, je prends le temps de prier afin de me décentrer de moi-même et d’être disponible à l’autre pour essayer d’être témoin de la tendresse de Dieu.
Rencontrer l’autre dans sa différence, l’écouter avec respect et bienveillance est une joie. Combien de personnes ne se redressent-elles pas à mon arrivée, le sourire aux lèvres, le regard pétillant, prononçant des paroles de plaisir. Certaines déversent un flot de paroles, compensant sans doute le vide relationnel. Parfois, je suis noyée par des sentiments de colère ou d’angoisse : je reste à l’écoute sans jugement.
D’autres ne disent pas un mot, murées dans le silence, submergées par la souffrance, la maladie. Seul le contact physique – poser ma main sur sa main – ou rester dans le silence et la prière les rassure. Je peux mesurer à ces moments-là que donner importe plus que recevoir.

Certaines personnes me demandent de prier avec elles : à moi de les accompagner dans cette démarche.
Je ne dois pas me voiler la face, chaque rencontre en maison de repos est également une interpellation personnelle : un jour, ce sera peut-être moi …

« J’étais malade et vous m’avez visité » et « toutes les fois où vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25) : ces paroles de Jésus ont retenti en moi il y a longtemps et être visiteur de personnes malades et isolées est une manière pour moi de répondre à cet appel. Nous ne serons jamais assez nombreux pour aller vers les personnes dans le besoin. Venez nous rejoindre ! Vous êtes les bienvenus.

Anne-Marie B

Contact : Equipes de Visiteurs
Rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles
Tel 02 533 29 55 – equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be
www.equipesdevisiteurs.be