10 Février | Les Grandes Conférences avec Général d’armée François Lecointre

10 Février | Les Grandes Conférences avec Général d’armée François Lecointre

Visite du Général d’armée François Lecointre, chef d’État-Major des armées (CEMA) à l’Ecole polytechnique à l’occasion du Forum 2017 de la DGA

Qui ? :

Le Général d’armée François Lecointre est l’actuel Grand chancelier de la Légion d’honneur.

Issu d’une lignée d’officiers, il a été le Chef d’état-major des armées françaises de 2017 à 2021.

Son exceptionnelle carrière militaire l’amena à servir dans les troupes françaises, notamment sous le commandement de la Force de protection des Nations unies lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Il s’y illustra lors du dernier combat « baïonnette au canon » de l’armée française, à l’occasion de la reprise héroïque du pont de Vrbanja.

Après plusieurs postes de commandement, il fut également chef de cabinet militaire du Premier ministre sous les gouvernements successifs de Bernard Cazeneuve et d’Edouard Philippe.

Comme Chef d’état-major des armées françaises, il défendit une double ambition : redonner aux armées les moyens de remplir leur mission et les préparer au défi d’un monde en état de crise permanent, lié aux enjeux énergétiques et environnementaux, d’une part, à l’explosion démographique, d’autre part, et soumis à une hausse des conflits armés.

Thème :Le titre de la conférence du Général d’armée François Lecointre à notre tribune sera : « Les valeurs du soldat ».

A l’occasion de sa conférence à notre tribune, le Général Lecointre reviendra sur les différents traits de la culture et des valeurs militaires, souvent en décalage par rapport à celles de la culture civile contemporaine dominante.

Infos Pratiques :

Quand :  10 Février 2024

Heure : 20:30

Lieu : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Inscription : Ici 


Date / Heure
Date(s) - 10 février 2025
20h30

Lieu
Palais des Beaux-Arts (BOZAR)
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…