25 Juillet | 1ère Fête des grands-parents et personnes âgées

25 Juilet – 1ère fête des grands-parents et personnes âgées

Au début de l’année, le pape François décrétait que le 25 juillet deviendrait la journée mondiale des grands-parents et personnes âgées. Choisissant cette date de l’anniversaire de Ste Anne et St Joachim, modèles inspirants, le souverain pontif appelle à prendre conscience combien cette partie de la population sont une richesse oubliée de la société.

« La voix des anciens « est précieuse car elle chante les merveilles de Dieu et garde les racines des peuples », a souligné l’évêque de Rome. Ils sont pour lui le signe que la « vieillesse est un don » et ont, de ce fait, un rôle essentiel dans une société : « garder les racines et les transmettre ». » (Extrait Aleteia 31/01/21)

Il invite aussi en conséquence dans cette année de la famille Amoris Laetitia, à renforcer les liens intergénérationnels, à ce que les personnes âgées et les grands-parents partagent avec les jeunes générations leurs expériences de vie et de foi.

Enfin « Rappelant que la pastorale des personnes âgées était une priorité, le haut prélat a confié que l’Église travaillait toujours plus pour « pour éliminer la culture du déchet et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ». » (Extrait Aleteia 31/01/21)

De manière pratique, cette exhortation se trouve doublée de la possibilité de recevoir une indulgence plénière « aux fidèles qui consacreront un temps suffisant à visiter, réellement ou virtuellement, leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté ».

Pour compléter, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie propose des outils pastoraux sur le site www.amorislaetitia.va.

Accéder à la vidéo du pape consacrée à cette journée.


Date / Heure
Date(s) - 25 juillet 2021
Toute la journée


Carte non disponible