26 mai | Concerts : Hildegard Von Bingen la musicienne

26 mai | Concerts : Hildegard Von Bingen la musicienne

Hildegarde a composé plus de septante chants liturgiques et ce qui est probablement la première pièce de théâtre morale jamais écrite, l’« Ordo virtutum ». Elle-même a appelé ses œuvres musicales la Symphonia harmoniae celestium revelationum (Symphonie de l’harmonie des révélations célestes).

Ce genre musical se prête à la monophonie sacrée. Les morceaux sont contenus dans deux manuscrits principaux, dont le Codex Villarensis (Dendermonde Codex) qui a été conservé jusqu’en 2017 dans la bibliothèque de l’abbaye de Dendermonde (Termonde), et puis confié à la bibliothèque de la Faculté de théologie de la KU Leuven pour sa conservation.

La musique d’Hildegarde accompagnait, voire complétait ses œuvres écrites, comme c’est le cas pour l’« Ordo virtutum ». Dans cette composition dramatique sacrée, Hildegarde présente le combat intérieur de l’homme, la tentation du mal, la beauté de la vertu, l’âme humaine.

***

Trois concerts – Hildegard Von Bingen la musicienne

 

*** 

Concert :

  • Dimanche 26 mai à 18h : « O Wonderful Flowering » par l’ensemble vocal féminin « La Noeva »

Chants du XIIe siècle de Hildegarde de Bingen et polyphonies du XXIe siècle.
La Noeva est un ensemble féminin à cappella spécialisé dans les répertoires mêlant musique médiévale et musique contemporaine. Ce programme met en résonance les chants purs de Hildegarde avec des pièces polyphoniques de deux compositrices belges contemporaines. Une mise en espace originale fera vibrer la Cathédrale de manière inhabituelle.

 

Informations pratiques :

Tarifs : 15€/personne / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservation et prépaiement en ligne souhaités via : www.cathedralisbruxellensis.be
arsincathedrali@gmail.com – 02/229.24.90


Date / Heure
Date(s) - 26 mai 2024
20h00 - 22h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…