27 Septembre | Conférence « La pertinence du charisme carmélitain aujourd’hui » par Julia Kristeva à la cathédrale
Mme Kristeva donnera le vendredi 27 septembre à la cathédrale une conférence sur « la pertinence du charisme carmélitain aujourd’hui » et dira son expérience personnelle de psychanalyste qui rencontre Thérèse d’Avila et ses compagnes.
Qui est madame Kristeva ?
Julia Kristeva est une philologue, psychanalyste et femme de lettres française d’origine bulgare. Elle est professeure émérite de l’université Paris-Diderot. Elle est la veuve de l’écrivain Philippe Sollers.
En 2003, elle fonde avec le professeur Charles Gardou, le Conseil national du handicap (CNH) qui a pour but de sensibiliser, former et informer la population sur les différents handicaps et leurs prises en charge. Le , seront organisés par le CNH les premiers États généraux du handicap à l’UNESCO.
En 2008, elle a créé le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, récompensant l’œuvre et l’action de personnes qui contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.
En 2011, Julia Kristeva est invitée par le pape Benoît XVI à la Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, à Assise, le .
Se plonger dans la spiritualité carmélitaine ?
Outre cette conférence, le samedi 28 septembre, sera proposée également une grande veillée de prière autour de la figure de la future bienheureuse Anne de Jésus, carmélite espagnole, compagne de ste Thérèse d’Avila qui a vécu les 17 dernières années de sa vie à Bruxelles.
***
Suivre les activités de la cathédrale ici.
Date / Heure
Date(s) - 27 septembre 2024
20h00 - 22h00
Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles