Samedi 15 octobre 2016, à Rixensart de 18 à 23h
7 concerts en une soirée
Au programme :
Psallentes
chante Hildegard von Bingen (1098-1179)
L’ensemble grégorien fondé en 2000 par Hendrik Vanden Abeele explore l’essence du grégorien à travers les différentes époques de l’histoire.
Psallentes, ensemble de chanteurs professionnels, s’est produit sur de nombreuses scènes, petites et grandes, à travers l’Europe, du modeste festival Musica Sacra à Bever à la Konzerthaus de Vienne en passant par les festivals Laus Polyphoniae à Anvers et Oude Muziek Utrecht, ou encore par le spectacle promotionnel du Réseau Européen de Musiques Anciennes (REMA) à Valence.
Laudantes Consort
dans des œuvres a cappella de Johannes Brahms (1833-1897)
Le Laudantes Consort fut créé en 1991 par son chef actuel Guy Janssens, avec comme objectif l’interprétation de la musique vocale de la Renaissance. Une discographie de 12 CDs, « L’Age d’or de la polyphonie vocale européenne », puis un Palestrina et un Cipriano de Rore fort remarqués ont permis à l’ensemble de se faire connaître sur la scène internationale. Plusieurs distinctions ont salué ce travail impressionnant et conduit le Laudantes Consort à s’ouvrir aux périodes baroque, classique, romantique et contemporaine.
La Chorale Notre Dame du Liban
La Chorale Notre Dame du Liban participe chaque année en décembre aux récitals des chorales du monde en la cathédrale des saints Michel et Gudule et participe régulièrement à des événements et des messes à travers la Belgique.
La chorale maronite est dirigée par Mme Sulafa Haddad, une pianiste professionnelle d’origine irakienne. Elle s’occupe également des arrangements de nombreux chants, qui vont des prières traditionnelles aux chants plus modernes et rythmés. Ce mixte de styles sera également perceptible lors du festival du 15 octobre.
Jean-Paul Dessy
Violoncelliste belge et compositeur, il dirige l’ensemble « Musiques nouvelles ». Parmi ses compositions, des extraits d’une série « Prophètes » pour violoncelle seul seront présentés.
Dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, il met sur pied, avec le Manège Mons, la semaine Roland de Lassus dont un des points forts fut la Grande clameur, une rassemblement de chorales de 500 chanteurs autour d’une partition originale.
Amira
Amira Fahmeh est née le 27 janvier 1977 à Alep, en Syrie.
Elle est laborantine à l’université d’Alep. Elle a aussi une formation en théologie, en pédagogie et en psychologie à « The Christian Education Association ».
Elle joue du piano et suit actuellement des cours de solfège et de piano à l’académie de Rixensart (professeur : Marc Gillot). Elle interprétera des chants liturgiques de son pays.
La famille de Callataÿ
Le chant est une tradition dans la famille de Callataÿ. Depuis leur plus jeune âge, Chloé, Ombeline et Hortense ont pris plaisir à chanter avec leur père Stephan dans des répertoires qui vont du classique à la variété. Chloé joue par ailleurs du violon, tandis que ses sœurs jouent du piano.
Après quelques années, Vanessa, la maman, a ajouté sa voix à certains des morceaux chantés en famille.
Théo Mertens
Auteur compositeur belge, il participa au premier festival de musiques liturgiques en 2004.
Ex-professeur d’anglais et de néerlandais dans un collège de Bruxelles, il se consacre depuis 1986 à l’animation et la création musicale de chants catholiques.
P.A.F. 18€ / 15€ en prévente
moins de 10 ans gratuits.
Réservations : 02 653 15 04 ou centreculturelfroidmont@gmail.com
BE38 1420 5412 1072 du Centre culturel de Froidmont
Date / Heure
Date(s) - 15 octobre 2016
18h00 - 23h00
Lieu
Monastère bénédictin de l’Alliance
avenue du Monastère, 82
1330 Rixensart