Carême de partage 2017 : célébration en espagnol et français pour le Guatemala

En signe de solidarité avec tous les peuples de la terre, Entraide et Fraternité vous invite à soutenir les initiatives des paysans et paysannes du Guatemala inspirées par la philosophie du buen vivir, en particulier lors des collectes des 25-26 mars et 8-9 avril 2017. Mais Entraide et Fraternité veut aussi inviter à une « conversion écologique », un changement sur le plan individuel et collectif, afin que toutes et tous nous puissions « bien vivre » dans « notre maison commune ». Dans ce cadre elle vous invite une célébration en espagnol et en français présidée par Mgr Kockerols en hommage à Mgr Romero et Mgr Gerardi avec le témoignage de Lidia Amparo Santos, responsable au sein de l’association SERJUS au Guatemala

La Messe sera suivie d’une table suivie de chants et danses latino-américians

Sur une planète épuisée par la surexploitation et face à des hommes et des femmes eux aussi épuisés par la course à la surconsommation, les paysannes et les paysans mayas du Guatemala nous adressent un message fort : il est urgent de ralentir !

Inspirés par une philosophie de vie dénommée le buen vivir, ils nous invitent à cesser de courir derrière le « toujours plus ! », et à nous laisser inspirer par un « moins de biens, plus de liens ! » Ils nous invitent à découvrir ce mode de vie simple et sobre, en harmonie avec nos frères et sœurs en humanité et avec la nature.

N’est-ce pas là précisément le sens profond du temps de Carême ? Un moment privilégié pour une conversion personnelle, pour souffler, pour respirer, pour renouer les liens avec nos frères et sœurs… Quarante jours pour revenir à l’essentiel et à Dieu.

Les paysannes et paysans mayas du Guatemala inspirés par la philosophie du buen vivir – le bien vivre – s’appuient sur un développement humain en harmonie avec la nature pour transformer leurs conditions de vie.

Grâce à des méthodes agroécologiques et guidés par les principes de respect de la nature, d’équilibre et d’harmonie de la philosophie du buen vivir, les paysans du Guatemala explorent une autre voie vers le bien-être.

RENSEIGNEMENTS : ANNE LE GARROY, 0479/56.77.61
ANNE.LEGARROY@ENTRAIDE.BE


Date / Heure
Date(s) - 26 mars 2017
11h30

Lieu
Eglise Notre-Dame aux Riches Claires
Rue des Riches Claires 23
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…