Le Christ s’est arrêté à Bruxelles | Session de formation pour les nommés en responsabilité pastorale

Oui, « Le Christ s’est arrêté à Bruxelles » !

En m’adressant à tous les prêtres, diacres et animateurs-trices en pastorale nommé-e-s actuellement à Bruxelles dans la pastorale francophone ainsi qu’auprès des COE, je souhaite vous inviter à participer aux deux journées de la session de formation organisée les mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018.

Cette session est organisée par le service francophone Annonce et célébration. Le titre fait référence à un célèbre roman de Carlo Levi (Le Christ s’est arrêté à Eboli).

Différents intervenants nous aideront à relever certains enjeux pour l’Église de Bruxelles, comme R. Burnet, W. Lesch, L. Roussel, Ch. Piqué, et à discerner sur de possibles réponses à y donner.

Pourquoi ? Parce que ce genre d’initiative, courante dans d’autres diocèses, permet d’entendre des paroles de différents horizons et de se rencontrer autrement.

Mais encore, parce que… notre ville de Bruxelles est passionnante ! Les mots pour la caractériser respirent l’odeur de rencontres vécues. Le pire y côtoie le meilleur et quand le pire saute aux yeux, il suffit bien souvent de déplacer son regard, de changer d’angle. L’histoire, le nom des rues, l’architecture sont marqués par le passage passé et présent de tant de convictions religieuses. Parmi celles-ci, les Églises tentent de maintenir une trace afin que la figure du Christ puisse garder sa pertinence.

Bruxelles se laisserait-elle comparer à la multiculturalité des antiques Corinthe et Rome, à moins que la rime avec Babel ne lui soit préférée ? Dieu s’y promènerait encore aujourd’hui, croisant et se laissant croiser tout en ne se laissant apparemment que peu retenir. Quelles portes d’entrée choisit-il ?  Peut-être ses déplacements le mènent-ils à rencontrer l’imposant et l’invisible, le multiple et le solitaire, l’imagination et le conformisme, les quartiers calmes et bruyants, le commercial et l’intime, l’hospitalité et le repli.

La formation continue est une démarche nécessaire que tout-e engagé-e d’Église se doit d’entreprendre. Aussi votre participation à cette session est attendue. Nous voulons la vivre ensemble et signifier par là notre souhait commun de travailler certaines problématiques qui nous habitent ou qui nous sont peut-être inconnues. Merci à vous de veiller dès à présent à faire en sorte que vous puissiez être remplacé-e-s dans vos engagements à ce moment-là. Les précisions quant à ces deux journées vous parviendront prochainement. Je vous remercie de réserver bon accueil à cette initiative qui est une « première » pour l’Église de Bruxelles.

+Jean Kockerols


En pratique

Cette formation se déroulera à l’Espace Jacqmotterue Haute 139, en plein dans le quartier des Marolles, les 24 et 25 janvier, de 9 à 17 h.

Cette proposition originale permettra d’entendre des paroles de différents horizons – sont invités divers intervenants, comme R. Burnet, W. Lesch, L. Roussel, Ch. Piqué, Edoardo Traversa … qui nous aideront à relever certains enjeux pour l’Église de Bruxelles et à discerner de possibles réponses à y donner.


Date / Heure
Date(s) - 24 janvier 2018 - 25 janvier 2018
Toute la journée

Lieu
Espace Jacqmotte
rue Haute 139
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…