Demain, le Posthumain ? Conférence de Xavier Dijon à la Cour de Cassation

« Demain, le Posthumain ? »
Conférence par Xavier Dijon, Professeur émérite de la Faculté de Droit de l’Université de Namur, qui est l’auteur du livre « Que penser de … ? Le Transhumanisme ».

Au début de ce XXIème siècle, un courant né dans le monde anglo-saxon s’est proposé de mobiliser les nouvelles technologies pour permettre à l’être humain de faire reculer ses propres limites jusqu’à devenir transhumain -voire posthumain- en modifiant son génome par la biotechnologie, en couplant son cerveau avec l’ordinateur, en transformant ses cellules par des matériaux plus solides à l’échelle nanométrique, etc. […] Que devient, dans cette perspective, la relation que l’homme avait nouée avec la nature et avec son semblable ? Quels droits s’arroge-t-il sur sa descendance et sur son propre corps ? Quelle est, finalement, cette sorte de nouvelle religion sans Dieu ? […}

Cette conférence sera suivie d’un temps de questions-réponses.

Elle vous est proposée par la Confrérie Saint Yves de Bruxelles. Cette Confrérie – centenaire depuis l’an dernier -, regroupe des juristes catholiques animés par le désir de vivre leur foi dans leur profession, selon l’exemple d’Yves Helory, (saint patron des gens de lois), et organise diverses célébrations et activités, dont des conférences.

La présente conférence se tiendra le 19 avril, à 19 H., dans la Salle des Audiences Solennelles de la  Cour de Cassation ; nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur ce lien.

 


Date / Heure
Date(s) - 19 avril 2018
19h00

Lieu
Cour de Cassation | Salle des Audiences Solennelles
Place Poelaert 1
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…