Deux voix, deux voies : La religion de l’amour selon les traditions poétiques persane et hindoue

Samedi 14 janvier de 9h30 à 17h, Rue du Midi 69

Dans la tradition persane, Rûmî, Attâr et bien d’autres poètes et mystiques se sont faits les chantres d’une religion de l’amour qui puise son inspiration première dans le message coranique. En parallèle, dans l’Inde hindoue, s’affirme le courant de la bhakti, expérience d’union et participation à la Divinité.

Entre ces deux mondes bien différents, des contacts, des influences mutuelles. Des messages distincts et des accents propres mais aussi une quête partagée et une émulation fraternelle.

Introduction à ces deux univers spirituels – Lecture commentée de poèmes – Temps d’échanges et de recueillement

Leili ANVAR
Spécialiste de littérature persane, traductrice, maître de conférences à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (Paris), chroniqueuse pour le Monde des religions. Elle a publié des études sur la mystique persane ainsi que des traductions de Rûmî et du Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn Attâr. Productrice sur France Culture de l’émission « Les Racines du Ciel ».

Jacques SCHEUER
Professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Inde à l’UCL (Louvain-la-Neuve) ; membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles). Il est notamment l’auteur de L’Inde, entre hindouisme et bouddhisme : 15 siècles d’échanges ainsi que Thomas Merton : un veilleur à l’écoute de l’Orient.

En collaboration avec El Kalima. Infos et inscriptions: info@voiesorient.be

Infos: www.elkalima.be
inscriptions (avant le 14 décembre): rmaouane@molenbeek.irisnet.be


Date / Heure
Date(s) - 14 janvier 2017
09h30 - 17h00


Chargement de la carte…