Le samedi 10 septembre 2016, de 15 H. à 17 H., conférence en la salle « Mimosa » (porte 1)
sous la Basilique nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg.
Le Père Jérôme Savonarole, dont le procès de béatification est actuellement en cours, était un religieux dominicain connu pour sa prédication, notamment à Florence (Firenze) en l’Italie de la fin du XVème siècle. Sa critique des mœurs de son temps, y compris du comportement du pape Alexandre VI Borgia, lui valut quantité de tracas et d’ennuis. Il reçut l’offre d’une nomination comme cardinal, mais il déclina cet honneur, ayant compris que c’était la tactique « promoveatur ut amoveatur » (en clair : lui donner une promotion pour s’en débarrasser là où il gêne et dérange certains).
Cependant, ayant interprété certains passages de l’Apocalypse pour les appliquer de façon nominative à certains politiciens d’alors, le souverain pontife y compris, il s’attira la disgrâce et finalement aussi l’excommunication pour « hérésie ». Il termina sa carrière sur le bûcher, comme Jeanne d’Arc, mais après avoir été torturé et pendu avec deux de ses confrères qui avaient refusé de faire un faux témoignage contre lui.
Faudrait-il le dissimuler ? Non. Comme le soulignait le pape Léon XIII en date du 8 septembre 1899 : « L’historien de l’Église sera d’autant plus fort pour faire ressortir son origine divine, supérieure à tout concept d’ordre purement terrestre et naturel, qu’il aura été plus loyal à ne rien dissimuler des épreuves que les fautes de ses enfants, et parfois même de ses ministres, ont fait subir à cette Épouse du Christ dans le cours des siècles. »
C’est le Père Jérôme Savonarole qui va être béatifié, non le pape Alexandre VI Borgia, qui n’est évidemment pas très représentatif de la papauté, ni même du christianisme, par ses mœurs. En revanche, il ne faudrait pas se focaliser sur des aspects de sa vie intime comme l’ont fait des séries télévisées “croustillantes” dont un certain public raffole. Viser à l’objectivité n’est pas chose aisée, mais c’est un devoir qui exige du recul avec le détachement approprié.
Conférence réservée aux catholiques. Le conférencier, Alfred Denoyelle, est Docteur en Histoire (K.U.Leuven, 1999).
La réservation nominative des places est obligatoire : investigatio@skynet.be
Date / Heure
Date(s) - 10 septembre 2016
15h00 - 17h00
Lieu
Basilique nationale du Sacré-Coeur
Parvis de la Basilique, 1
1081 Koekelberg