Organisation : Audrey Wauters
Animation : André Wénin, Abdessamad Belhaj
Les trois religions monothéistes voient en Abraham le premier homme à avoir cru en un dieu unique. Aussi le considèrent-elles comme leur ancêtre commun. La source principale pour connaître ce personnage est le récit biblique de la Genèse, que chacune des trois religions a compris à sa façon : en témoignent les Midrashim, les écrits du Nouveau Testament et des passages du Coran.
La lecture de l’une ou l’autre page célèbre de la Genèse aidera à mieux percevoir comment ce livre raconte Abraham et quel portrait il donne de lui. On verra ensuite ce que le Coran a privilégié dans la figure de l’ancêtre commun, un regard plus furtif sur les traditions juives et chrétiennes permettant de percevoir l’originalité de chacune.
L’objectif de cette session est de relire, à l’aide des outils de l’analyse narrative, les grands textes de l’histoire d’Abraham dans la Genèse pour en proposer une interprétation pertinente et féconde pour aujourd’hui.
En fin de session, on étudiera l’un ou l’autre passage du Coran et des Hadith faisant écho à l’histoire d’Abraham pour mettre en évidence l’interprétation originale du personnage dans les textes fondateurs de l’Islam.
Renseignements complémentaires et inscriptions
Secrétariat de la Faculté de théologie
www.uclouvain.be/768895.html
+32 (0)10 47 36 04
secretaire-teco@uclouvain.be
Voir aussi : le folder de la session
Date / Heure
Date(s) - 22 août 2016 - 23 août 2016
Toute la journée
Lieu
Auditoires Descamps
Grand Place, 45
1348 Louvain-la-Neuve