Explosions à l’aéroport et dans le Métro : flash-info sur RCF et déclaration de Mgr Kockerols. Message des évêques. La messe chrismale annulée.

Ecoutez Mgr Kockerols au micro de RCF-Bruxelles (22/03, 12h)

Message de Mgr jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles

Chers amis,

En pleine semaine sainte, Bruxelles connaît une situation particulièrement dramatique.
Notre prière et notre attention doit d’abord aller vers les victimes des attentats et leurs proches.

En communion,
+Jean Kockerols
Beste vrienden,
Volop in de Goede week kent Brussel een bijzonder dramatische situatie.
Ons gebed en onze aandacht moeten allereerst gaan naar de slachtoffers van de aanslagen en hun familie.

In verbondenheid
+Jean Kockerols


Chers amis,

Nous sommes, avec tous les habitants de Bruxelles, choqués et meurtris par ce qui s’y est passé aujourd’hui.

Au seuil des jours les plus saints de l’année, nous sommes conviés à demeurer, avec Marie, au pied de toutes les croix d’aujourd’hui. Par notre prière et notre amitié, il nous faut entourer les victimes et leurs proches, leurs familles. Même si les mots nous manquent, que l’Esprit St nous inspire et nous guide dans une attitude juste et digne.

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pourrons pas nous rassembler ce soir pour célébrer la messe chrismale à la cathédrale. C’est bien sûr à regret, mais c’est aussi en solidarité avec ce que vivent nos concitoyens.

Une petite délégation se rendra demain soir à la Collégiale de Nivelles pour y chercher, au nom de l’Eglise de Bruxelles, les saintes huiles. La distribution se fera comme d’habitude via les doyennés.

En profonde communion, sur le chemin vers Pâques,

+ Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles
+ Jean Kockerols, évêque auxilaire pour Bruxelles


Voir aussi :


Réaction des évêques de Belgique

Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem et au centre de Bruxelles. Ils partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation, des citoyens et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche. Ils confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique. Les aumôniers de l’aéroport sont au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire. Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne.