Fête de la Saint-François au Couvent franciscain du Chant d’Oiseau

Ces 3 et 4 Octobre, les familles franciscaines ont commémoré le « passage » (Transitus) de la mort de saint François à la Vie.
Au Chant d’oiseau (Woluwé-Saint-Pierre), amis et paroissiens, chaleureusement accueillis le dimanche à 15 heures, se regroupent en petit nombre pour un échange de points de vue sur l’amitié. Cela suivi d’agapes fraternelles autour d’un buffet-goûter, mémorisant ainsi le repas de Saint François et ses frères la veille de sa mort… tel le repas du Jeudi Saint.

Suit la célébration du « Transitus » à l’église Notre-Dame de Grâces. L’assemblée, recueillie, entre dans le récit de la mort de Saint François, lu par Frère Roger d’une voix paisible et profonde. Le texte, entrecoupé de louanges et de psaumes chantés en alternance, atteint son point culminant en évoquant « notre soeur la Mort corporelle ». Le silence est prenant et chacun, muni d’une bougie allumée, la dépose doucement autour d’une bure franciscaine étalée les bras en croix sur les marches menant à l’autel. Ces instants de grand silence sont interrompus par l’évocation des alouettes « rendant témoignage de la vie sainte de François » et suivis d’une prière chantée. La louange nous accompagne… « à demain »!

Le lendemain, 4 octobre, c’est la Saint François! Franciscaines, Clarisses, Franciscaines Missionnaires de Marie, Tiers-Ordre, laïcs engagés et amis… se retrouvent pour l’Eucharistie présidée par mgr. Jean Kockerols. Simplicité, sérénité, textes et chants de joie exprimés tant en néerlandais qu’en anglais, sans oublier l’Alléluia africain et les répons de Taizé en latin, ont réuni l’assemblée en un corps priant.
Mgr. Kockerols crée la surprise chez certains en nous parlant de François, profondément inquiet concernant l’avenir et l’engagement de ses frères. Il évoque également Satan, déguisé en « bon sens » et Sainte Claire, la soeur – « et quelle soeur! », s’exclame-t-il – qui secoue François et le relève. Car François, lui aussi, a eu ses heures d’angoisse, de déception, de lassitude et de grande tristesse. Cela ne vous rappelle-t-il pas Quelqu’un?
La prière universelle est représentative des Communautés présentes et nous associe à des demandes d’actualité.
L’eucharistie se déroule dans un profond recueillement, une participation spontanée, chantée sous la bonne direction de l’animatrice et l’accompagnement musical d’un petit orgue. La Communion se réalise dans une atmosphère d’humilité et de grande douceur, exprimant la louange qui culmine avec le Cantique des créatures , chanté en Vietnamien par un groupe de jeunes.

C’est sous les acclamations du Magnificat que Mgr. Kockerols ainsi que les Frères Roger et Matthieu se prosternent devant l’autel pour rejoindre l’assemblée.

Merci pour cette Eucharistie, la prière intense, la beauté de la psalmodie, les paroles dites, la participation de chacun en une fraternité ressentie. A l’année prochaine!

© texte Suzanne Meeùs
© photos Soeur Czeslawa

Vers le site du Couvent Chant d’oiseau