Fêter Noël | Célébration domestique

Commencez par créer votre espace : aménagez un coin prière ou configurez votre salon pour cette activité particulière : une Bible ouverte sur la table, une icône, une croix, votre couronne d’Avent toute allumée. Ou installez-vous devant votre crèche. Eteignez ou éloignez votre téléphone… Rendez le silence possible mais prévoyez aussi la possibilité d’écouter de la musique.

Créez ensuite votre espace intérieur. Mettez un morceau de musique calme et méditatif par exemple, en instrumental, un doux air de Noël : Entre la boeuf et l’âne gris (instrumental pour flûte à bec soprano) ou Douce nuit (instrumental pour orgue) …) N’ayez pas peur de faire durer quelque peu ce moment.

Avec les enfants
Commencer par se remettre en mémoire l’histoire de Noël soit
Théobule (1min30)
Soit Le récit de Noël (nouvelle version) de BibelTubeEnfant (7min 43)
Ecoutez ou chantez Sa maman l’appelait Jésus, F 272

Sa maman l’appelait Jésus,
Maintenant c’est un prénom connu
Qui résonne à travers le ciel
Chaque fois que revient Noël
Il y a deux milliers d’années,
A Bethléem, il est arrivé,
Ses parents n’avaient pas un sou,
Mais on dit qu’ils s’aimaient beaucoup.

Noël, Noël, Noël, Noël…

Il parait que c’est à minuit
Qu’il a voulu naître de Marie
Mais pour elle on avait trouvé
Qu’une étable au creux d’un rocher
La nouvelle fut annoncée
Aux pauvres parmi les bergers
Une étoile les a conduits
A la grotte du tout petit
Son histoire n’est pas finie,
Car Jésus vient encore aujourd’hui
Pour y croire et l’aimer vraiment,
Il faut être comme un enfant

Lire le Chronographe, annonce solennelle de la Nativité

Des milliards d’années depuis la nuit des origines
où roulèrent les galaxies dans l’immensité du monde,
Des millions d’année depuis que la terre avait balbutié les premiers hommes,
Près de deux mille ans depuis qu’Abraham avait fait route vers l’inconnu,
Quinze siècles depuis Moïse et la sortie d’Egypte,
Mille ans après le règne de David,
Au cours de la cent nonante-quatrième Olympiade,
Dans la sept cent cinquante-deuxième année de la fondation de Rome,
Et la quarante-deuxième année du règne d’Auguste,
Après tant de déluges, de gloires et d’empires écroulés,
Six siècles après le Bouddha et cinq après Socrate,

JESUS – CHRIST, Fils du Très-Haut, est né à Bethléem en Judée
de la Vierge Marie, Dieu fait homme.

C’est la NATIVITE de notre Seigneur selon la chair ;
Un jour nouveau se lève sur la terre des hommes,
L’espérance a désormais un visage, celui d’un enfant

Chanter joyeusement
♫ Il est né le divin enfant,
Jour de fête aujourd’hui sur terre !
Il est né le divin enfant,
Chantons tous son avènement !
Une étable est son logement Un peu de paille est sa couchette Une étable est son logement Pour un Dieu quel abaissement
Le Sauveur que le monde attend
Pour tout homme est la vraie lumière
Le Sauveur que le monde attend
Est clarté pour tous les vivants.

Lire
De l’évangile selon saint Luc (Lc 2,10-12)
Dans la lumière, l’ange de Dieu apparut aux bergers. Il leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Méditer
Aujourd’hui, c’est Noël !
Noël, ce n’est pas qu’une vieille histoire que l’on sort des cartons poussiéreux une fois par an, par habitude, par tradition…
Noël, ce n’est pas qu’une belle histoire que l’on se raconte régulièrement pour se faire chaud au coeur et se donner, un moment, l’illusion du bonheur…
Noël, ce n’est pas une gentille histoire que l’on raconte aux enfants pour les faire rêver mais qu’on oublie quand on devient grand…
Noël, c’est aujourd’hui ! Pas simplement parce que nos calendriers indiquent la date fatidique du 25 décembre et que c’est l’occasion de fêter comme un anniversaire…
Noël, c’est aujourd’hui ! Parce que c’est aujourd’hui que Dieu vient dans le monde ; c’est aujourd’hui qu’il invite à vivre dans l’espérance ; c’est aujourd’hui que sa lumière éclaire la terre et ses ombres et ses nuits obscures…
Noël, c’est aujourd’hui, parce que c’est aujourd’hui, parce que c’est maintenant que Dieu frappe à la porte de ton coeur pour être l’hôte de ta vie…

Chanter ou écouter (Il est venu, il est là, F 300)
♫ Il est venu, il est là.
Il reviendra, c’est Noël !
Il est vivant, c’est Noël !
Il est venu dans notre histoire humaine,
Dans une ville de Judée
Nos simples joies nos lourdes peines,
Il a voulu tout partager.
Il reviendra combler notre espérance
Il reviendra il l’a promis
Donner la juste récompense
Avec amour, juger nos vies.
Il est vivant, c’est un peu Noël chaque jour
Lorsqu’une vie s’éveille à Lui
Dès que nos coeurs s’ouvrent à son amour
Il vient chez nous, il reprend vie.

Prendre le Livre sur la table et lire Jn 1, 1… 14 (évangile du Jour de Noël, version courte)
De l’évangile selon saint Jean

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. (…) Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Lire et méditer
On nous a souvent repeint Noël en rose – rose bonbon – ou en bleu – fleur bleue. Et beaucoup de nos imageries et beaucoup de nos cantiques et beaucoup de nos contes ont fait de Noël un quelque chose de gentillet, de doucereux, voire de mielleux.
Or c’est oublier d’où vient Noël et quel est son drame ! Noël, c’est un pays occupé, brimé au bord de la guerre civile, dirigé par un potentat mégalomane cruel et sanguinaire ! Noël se passe sur la route dans une migration forcée et pénible, une affaire de sans-logis entourés de bergers, ces parias rebuts de la société… Même l’idée de la crèche : nous trouvons ça tout mimi, tout mignon, alors que poser un bébé dans une mangeoire d’étable a quelque chose de peu romantique genre « jouez hautbois, résonnez musettes » !
Ainsi donc Noël s’écrit dans la détresse, dans la souffrance, dans la nuit des hommes. Et à ce titre, Noël, c’est en pleine actualité ! C’est du neuf, du nouveau, du nouveau-né, aujourd’hui. Dieu vient là aujourd’hui ; Dieu habite ici aujourd’hui ; Dieu prend place dans l’histoire des hommes, dans notre histoire, dans ton histoire, là, maintenant… Ici, au présent.
Jeu de mot : Noël, c’est le présent de Dieu ! « Présent » comme « aujourd’hui » ; « présent » comme « être là » ; « présent » comme « cadeau » aussi. Noël en actualité donc. Et l’actualité n’est ni fleur bleue, ni rose bonbon : notre monde ravagé, déboussolé, n’a, hélas, rien à envier à celui de Bethléem « en ce temps-là » !
Et pourtant c’est là au creux de cette nuit, au creux de cette souffrance-même, que nous osons une espérance car une Bonne Nouvelle a retenti à nos oreilles : celle d’un Dieu proche, tout proche, plongé en humanité, fait chair en pleine vérité de l’homme. La vraie grandeur de Noël est là, et sa beauté. Non pas dans la naïveté d’un regard béat, ni dans l’aveuglement recherché face aux tristes réalités, mais dans la souffrance traversée et dans la nuit défiée. C’est là qu’une lumière peut jaillir qui donne corps à l’espérance. « Le Verbe était la vraie Lumière… Le Verbe s’est fait chair » C’est une naissance, c’est un premier jour.
L’iconographe (le peintre d’icônes) l’a bien compris qui a emmailloté l’enfant dans un linceul, l’a couché dans un sarcophage et placé dans la grotte d’un tombeau : la vérité de Noël, c’est Pâques !

Avec les enfants, un chant Accueille la lumière qui éclaire ton cœur
♫ Accueille la lumière qui éclaire ton cœur
Accueille la lumière noël c’est du bonheur
Allume des lumières qui éclairent les cœurs
Allume des lumières noël s’offre en bonheur

Le bonheur de Noël, s’écrit au fond des yeux Des présents sont offerts, ils rendent si joyeux Les cadeaux que l’on désire, allument des sourires, allument des sourires.

Le bonheur de Noël, se lit au fond des yeux Dès qu’ils ont découvert, qu’on a pensé à eux Les cadeaux qui font plaisir, allument des sourires, allument des sourires.

Le bonheur de Noël, s’invite dans les yeux Un enfant est offert, comme un présent de Dieu Les cadeaux à découvrir, allument des sourires, allument des sourires.

Proclamer la foi, doucement
Je crois en toi, notre Père ; tu es un Dieu fidèle et ami des hommes ; tu te fais proche de chacun ; tu entres en notre histoire ; tu nous rejoins sur nos chemins.
Je crois en toi, Jésus-Christ ; tu es venu habiter chez les hommes pour être au milieu d’eux lumière de Dieu ; tu fais naître en nous l’espérance et la paix.
Je crois en toi, Saint Esprit de Dieu ; tu veux demeurer au coeur de chacun ; au creux de nos vies, tu bâtis un temple rayonnant de lumière et débordant de bonheur.

Chanter ou écouter (Le fils de Dieu s’est fait homme, chant de l’Emmanuel)
♫ Le fils de Dieu pour nous s’est fait homme,
Emmanuel est son nom.
Le fils de Dieu pour nous s’est fait homme,
Alléluia !
Jésus Christ sauveur du monde
Fils unique aimé du Père
Tu as pris chair d’une vierge, ô Emmanuel !
Engendré avant les siècles,
Dieu vrai Dieu, verbe du Père
Tu es né de la lumière, ô Emmanuel !
De la peur tu nous libères
Toi, Jésus, la vraie lumière
Tu éclaires nos ténèbres, ô Emmanuel !

Prier
Que le message de Jésus-Christ éclaire tous ceux que nous portons dans notre mémoire et notre prière.
 Unis à nos soeurs et à nos frères malades dans les hôpitaux, les homes ou chez eux… et proches de ceux qui soignent, accompagnent et soutiennent,
Seigneur Emmanuel, germe de vie,
nous regardons vers toi et nous te prions !
 Unis à nos soeurs et à nos frères qui souffrent de la solitude et du découragement… et proches de ceux qui visitent, secourent et réconfortent,
Seigneur Emmanuel, germe de fraternité,
nous regardons vers toi et nous te prions !
 Unis à celles et à ceux que la haine, l’intolérance et les guerres déchirent … et proches de ceux qui oeuvrent pour la paix, la réconciliation et la solidarité,
Seigneur Emmanuel, germe de justice,
nous regardons vers toi et nous te prions !
 Unis à tous les enfants sans amour, sans avenir, sans dignité ou sans ressources… et proches de ceux qui offrent leur temps, leur patience et leur aide :
Seigneur Emmanuel, germe de joie,
nous regardons vers toi et nous te prions !
 Unis à tous les chrétiens qui célèbrent la venue du Sauveur et son salut… et proches de ceux qui, par d’autres chemins, cherchent le bonheur et la paix du coeur,
Seigneur Emmanuel, germe de foi,
nous regardons vers toi et nous te prions !
Evoquer les personnes et les situations qui nous tiennent à coeur, puis Lire

De l’évangile selon saint Luc (Lc 2, 19-20)

Notre Père…
Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

Faire silence – S’interroger
Et moi ? Comment vais-je quitter ce moment d’intériorité et d’intimité avec le Seigneur ? Cette fête de Noël changera-t-elle quelque chose dans ma vie ? La prière m’aura-t-elle rendu un peu, oh fut-ce un petit peu, meilleur ? … Aura-t-elle changé mon coeur par une douce conversion à l’amour, à la tendresse, à la douceur, à la vérité et par l’insensible contagion de ces maladies d’aimer ? … Aura-t-elle attisé en moi la braise de l’espérance et rallumé en moi une lueur de joie ? Fera-t-elle de moi, comme Marie, une humble servante à l’écoute de la Parole de Dieu et, comme les bergers, un témoin de Bonne Nouvelle pour mes frères ? Qu’ainsi soit-il !

Avec les enfants (9-12 ans), une prière – méditation
Moi je trouve ça incroyable, mon Dieu.
Que tu aies voulu venir habiter avec nous, d’accord !
Mais que tu aies choisi une époque si difficile,
sans électricité, sans téléphone, sans télé…
et puis que tu aies choisi de naître pauvre,
presque le plus pauvre du monde,
pour que personne ne puisse dire :
je suis trop minable pour que Dieu vienne à moi…
Que tu sois venu nous dire en personne
que nous comptons tous à tes yeux,
et que l’amour est une force plus grande que tout.
Oui, je t’admire, et je suis fier qu’on en fasse une fête.
Une très grande fête, pas seulement pour nous les chrétiens.
Mais aussi pour tous ceux qui pensent
Que la paix et l’amour ont une chance.
(Kolet Janssen et Anne Dominique Derroitte,
Brins de silence. Prier avec les enfants (8-10 ans), p. 66)

On peut ensuite chanter et gestuer « Oh oh viens, Seigneur » (Soeur Agathe)
Oh oh Viens Seigneur Oh oh Dans notre coeur ! Oh oh Viens Jésus Nous donner le salut ! (bis) Dans la crèche, tu vas naître, tu te fais petit enfant. Dans nos coeurs, viens renaître, nous t’appelons : toi, l’enfant Roi.

Conclure la prière
Merci, Seigneur, pour cette fête où tu nous redis que tu es proche de nous et que tu veux faire ta maison en nos coeurs. Que nos vies, à présent, témoignent à tous de l’amour dont tu les aimes ; que nos gestes quotidiens soient habités par ta tendresse ; ainsi, que nos familles, nos rues, nos quartiers, nos villes soient, pour notre monde, foyers de lumière et signes d’espérance. Amen, amen.

Chanter joyeusement Les anges dans nos campagnes, F 9

Les anges dans nos campagnes
ont entonné l’hymne des cieux
Et l’écho de nos montagnes
redit ce chant mélodieux
Gloria in excelsis Deo…