En France, on observe un véritable effort chez certaines autorités locales pour s’adapter aux personnes atteintes d’Alzheimer. Dans le sillon d’une dizaine d’autres communes, la ville de Montpellier a signé la charte « Ville aidante Alzheimer », proposée par l’association France Alzheimer. La commune affirme ainsi sa volonté de « faciliter la connaissance et le déploiement d’actions » en faveur des personnes atteintes par cette pathologie ou par une maladie apparentée.
Concrètement, le projet s’articule autour de trois axes majeurs : orienter les personnes atteintes d’Alzheimer dans la ville, les inclure dans la vie et les activités urbaines, et sensibiliser les habitants à leur présence et leurs besoins. Cet engagement conforte la ville de Montpellier dans sa position pionnière en la matière, avec son Centre Hospitalier Universitaire doté d’un programme de recherche sur les traitements curatifs et préventifs de la maladie d’Alzheimer.
La Belgique connaît elle aussi sa charte Ville Amie Démence, proposée par la Ligue Alzheimer aux pouvoirs locaux pour qu’ils oeuvrent à « rendre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables au coeur des communes et des villes. » En signant cette charte, les autorités s’engagent à deux conditions : 1) former, avec l’aide de la Ligue Alzheimer, un agent proximité démence. Cet employé communal rencontre, informe et oriente les personnes démentes et leurs aidants proches. Il est à leur disposition à temps plein, et coordonne des activités en faveur des patients et de leurs proches. La mise en place de telles activités forme la deuxième condition de la charte. Il s’agit, par exemple, d’organiser des moments conviviaux avec ces patients (« Alzheimer cafés »), un cycle de conférences pour y sensibiliser la population, ou de mettre en place un accueil de jour qui permet aux malades de venir s’y ressourcer et aux aidants proches de souffler un peu… Le projet, accessible à toutes les communes, est présenté dans cette vidéo.
A l’heure où certains en Belgique font pression pour autoriser l’euthanasie des personnes atteintes de démence (voir Flash Expert de l’IEB), on comprend d’autant mieux l’importance de créer des structures de proximité entourant ces personnes et leurs proches. Les villes aidantes en sont un exemple concret.
Source : agevillage.com (3/9/2019) sur www.alzheimer.be