Job | Directeur / Directrice pour le Forum Saint-Michel

LE FORUM SAINT-MICHEL RECHERCHE SON DIRECTEUR / SA DIRECTRICE

(ci-dessous, sous l’expression ‘directeur’, lire ‘directeur ou directrice’)

 

Date de début : septembre 2022 – en cas de disponibilité, une embauche est envisageable plus tôt pour préparer l’année 2022-2023.
Poste : CDI temps partiel 3/5
Localisation : Bruxelles
Rémunération : À définir selon expérience

Le Forum Saint-Michel

Œuvre jésuite, en lien étroit avec les acteurs de la ‘famille ignatienne’ à Bruxelles et environs, le Forum Saint-Michel (FSM) vise à soutenir et former les chrétiens engagés dans le monde et dans l’Église. Né en 2019 de l’ex-IET (Institut d’Études Théologiques), il a ouvert et adapté ses propositions à des personnes ne cherchant pas une formation académique. Cf. www.forumsaintmichel.be
Il est organisé actuellement autour de trois pôles :
 Formation chrétienne
 Pastorale et spiritualité
 Culture et société
et il comprend une bibliothèque de 60.000 volumes environ, ouverte à qui veut profiter de ses ressources ou qui veut travailler personnellement dans un
environnement adapté. Le directeur est responsable, en collaboration avec le bibliothécaire, de l’achat des nouvelles acquisitions.

FORUM SAINT-MICHEL – Boulevard Saint-Michel, 24 à 1040 ETTERBEEK – Tel 02 739 34 51

Vos Missions

1. Animer, développer, faire connaître le Forum Saint-Michel avec une attention privilégiée :
 aux priorités de la Province d’Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus (elles-mêmes liées aux priorités apostoliques de la Compagnie de Jésus)
 aux besoins et orientations des acteurs de la famille ignatienne et de l’Église à Bruxelles
 aux ressources d’animation ou de formation existantes ou à trouver.

2. Gérer le Forum Saint-Michel
 Diriger une équipe de salariés actuellement constituée d’un bibliothécaire à temps plein, d’une secrétaire et d’un responsable informatique tous deux à temps partiel.
 Assurer la gestion administrative (suivi des diverses assurances et contrats liés aux biens mobiliers, appareils, équipements etc.) et financière (suivi des paies, préparer et exécuter un budget…) de l’ensemble et rendre compte à l’asbl Forum Saint-Michel

3. Développer des liens et travailler de manière coordonnée avec les autres groupes et organisations présents sur le site : le Collège Saint-Michel, la Société des Bollandistes, la communauté jésuite et l’église Saint-Jean
Berchmans (relevant de la communauté jésuite). Cela en s’appuyant sur l’équipe des responsables de pôles du Forum, des partenaires individuels ou institutionnels (en particulier de la famille ignatienne ou de l’Église à Bruxelles) déjà associés au Forum ou de nouveaux partenaires, et des autres lieux de formation et d’animation existant dans la Province EOF.

Vos atouts

Vous justifiez d’une formation supérieure (idéalement dans les domaines philosophiques ou / et théologiques), et êtes en capacité d’œuvrer dans une institution ecclésiale – notamment d’inspiration ignatienne – et à en saisir et partager l’essentiel des convictions, et plus particulièrement, vous êtes à l’aise face aux grandes orientations apostoliques de la Compagnie de Jésus et ses principales manières de procéder.

Vous savez communiquer pour faire connaître l’institution, ses initiatives et propositions, et vous disposez d’une expérience professionnelle solide en animation d’équipes et de manager sachant responsabiliser et soutenir ses collaborateurs. La présence sur les réseaux sociaux est importante pour le FSM.

Disposer de compétences de formateur et/ou enseignant-formateur serait un plus. Donner des cours au public du FSM permet un contact direct avec ses bénéficiaires.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) précédée de la référence FSM042022 à Bernard Pottier, Président de l’ASBL ou Jean-Yves
Grenet, secrétaire de l’ASBL à l’adresse suivante : Forum Saint-Michel, Boulevard Saint-Michel, 24, 1040 ETTERBEEK
Vous pouvez aussi adresser votre réponse par mail à l’adresse : directeur@forumsaintmichel.be